07/11/2022
18:00 19:30
Il y a moins d’un mois, Emmanuel Macron se rendait en Algérie. Pour certains, la stratégie du gouvernement français depuis le mandat de Macron témoigne d’une envie sérieuse de recoudre les liens défaits entre les deux pays. Pour d’autres, elle est un synonyme d’un continuum de pensées coloniales où les relations sont encore bien trop imprégnées de la violence de l’histoire pour arriver à un apaisement. Pour répondre à nos et à vos questions subversives et documentées, nous accueillons l’un de ses compagnons de voyage lors de ce déplacement : M. Benjamin Stora.… Lire la suite

Il y a moins d’un mois, Emmanuel Macron se rendait en Algérie. Pour certains, la stratégie du gouvernement français depuis le mandat de Macron témoigne d’une envie sérieuse de recoudre les liens défaits entre les deux pays. Pour d’autres, elle est un synonyme d’un continuum de pensées coloniales où les relations sont encore bien trop imprégnées de la violence de l’histoire pour arriver à un apaisement. Pour les plus pragmatiques, le déplacement de Macron n’est qu’une dynamique opportuniste de plus pour esquiver les enjeux des ressources de la guerre en Ukraine. Une question reste en suspens alors : de quoi le déplacement de Macron en Algérie est-il le nom ? Emmanuel Macron a-t-il une ligne diplomatique claire lorsqu’il s’agit de traiter avec ce dernier ?

Pour répondre à nos et à vos questions subversives et documentées, nous accueillons l’un de ses compagnons de voyage lors de ce déplacement : M. Benjamin Stora. Benjamin Stora est professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Auteur du rapport Stora, les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie (2021). Co-auteur de Juifs et musulmans. Echanges et différence entre deux cultures ( Espaces libres- Poches, 2021) et co-auteur de Histoire dessinée des juifs d’Algérie. De l’Antiquité à nos jours (La découverte, 2021).

Ce premier « Parlons-en » se déroulera sous une forme particulière puisqu’il vous suffira d’envoyer toutes vos questions via le formulaire et vous les poserez ensuite à l’oral. Pas de longues introductions, pas de blabla institutionnels. La formule est simple : un·e invité·e devant VOS questions.

Socie’tea a pour passion le Maghreb et sa diaspora et de les faire vivre à travers ses événements. N’hésitez pas à contribuer et nous laisser un petit mot si vous avez d’autres intervenant·es en tête ;)

 

Organisé par : Socie'tea