25/11/2022
19:15 21:00
Cette rencontre nous permettra de voir sous un angle nouveau ces travailleuses que l’on ne fait souvent que croiser sans les voir, au travers de témoignages et du regard du photographe et auteur Vincent Jarousseau.… Lire la suite

"Les gens ne savaient même pas qu'on existait". Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles… Les "femmes du lien" sont essentielles et restent pourtant dans l'ombre : le Collectif du Lien cherche à les mettre en lumière.

Cette rencontre nous permettra de voir sous un angle nouveau ces travailleuses que l’on ne fait souvent que croiser sans les voir, au travers de témoignages et du regard du photographe et auteur Vincent Jarousseau. Il présentera son ouvrage "Les femmes du lien : la vraie vie des travailleuses essentielles" en présence d'une des protagonistes, Marie-Basile, aide à domicile, et de l'analyste de la pratique Stéphane Jean.

--

Cette conférence initiée par le Collectif du Lien le marque le lancement d'un cycle de rencontres à propos des métiers essentiels de notre société. 

Le photographe et auteur Vincent Jarousseau y présentera son ouvrage, qui rend compte des conditions de travail et de vie de huit femmes, héroïnes oubliées, qu'il a suivi pendant près de deux ans. Une des protagonistes du roman photo, Marie-Basile, aide à domicile, sera présente pour partager son expérience,  et parlera de son combat pour la reconnaissance de son métier. L'analyste de la pratique Stéphane Jean, spécialisé dans le domaine des serices d'aide à la personne, et engagé sur la thématique des métiers essentiels, expliquera les enjeux de sa profession.

Organisé par : Collectif Du Lien