03/10/2023
19:30 21:00
Conférence inaugurale des “États Généraux de la Vème République” prononcée par l’ancien président du Conseil constitutionnel et ancien président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré portant sur le thème “ Les institutions de la Vème République : Retraite, Renouveau ou Reconduction ?” .… Lire la suite

“La Constitution est désormais l’affaire des citoyens”  déclara avec vigueur et conviction Jean-Louis Debré, alors président du Conseil constitutionnel lorsqu’est introduite la QPC. La Vème République avait franchi une nouvelle étape dans son parcours tumultueux l’ancrant un peu plus dans l’histoire. 

Pour sa rentrée, le Parlement des Étudiants vise grand. Commémorant les 65 ans de la Constitution, découvrez le premier événement du grand cycle démocratique “Les États Généraux de la Vème République” et appréhendez la Vème République à travers celui qui l’a vécue au plus fort. Au travers du thème “ Les institutions de la Vème République : Retraite, Renouveau ou Reconduction ?” Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de l’Intérieur s’exprimera sur sa relation intime et familiale avec notre Constitution tout en questionnant sa pertinence face aux défis contemporains. 

Écouter Jean-Louis Debré, c’est pénétrer dans l’esprit de la Vème République en écoutant le fils de Michel Debré, auteur de la Constitution. Écouter Jean-Louis Debré, c’est apprendre de l’expérience d’une personnalité qui a exercé les plus hautes fonctions républicaines. D’abord ministre de l’Intérieur (1995-1997), il devient président de l’Assemblée nationale (2002-2007) et enfin président du Conseil constitutionnel (2007-2016), mandat pendant lequel il met en œuvre la réforme constitutionnelle de 2008. Écouter Jean-Louis Debré, c’est savourer ses anecdotes construites à travers des décennies de parcours politique à l’origine d’une sage réflexion sur nos institutions.

Organisé par : Le Parlement des Etudiants