29/11/2022
19:15 21:00
Sciences Po Défense & Stratégie a l’honneur de recevoir le Général de Brigade Vincent de Kytspotter, chef de la Représentation militaire et de défense de la France auprès des Nations Unies, pour une conférence sur l’action française dans le maintien de la paix à l’ONU. La conférence aura lieu sur Zoom le mardi 29 novembre, de 19h15 à 21h. Evénement en ligne, accessible aux ressortissants de nationalité française uniquement, sous réserve d’inscription préalable via ce lien : https://forms.gle/ftTygwmu5U1ga8HZA… Lire la suite

Sciences Po Défense & Stratégie a l’honneur de recevoir le Général de Brigade Vincent de Kytspotter, chef de la Représentation militaire et de défense de la France auprès des Nations Unies, pour une conférence sur l’action française dans le maintien de la paix à l’ONU. La conférence aura lieu sur Zoom le mardi 29 novembre, de 19h15 à 21h. 

 

À l’heure de la guerre en Ukraine et alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies connaît une polarisation croissante entre ses 5 membres permanents, les 12 opérations de maintien de la paix de l’ONU traversent des mutations profondes. La multiplication d’acteurs non-étatiques, l’avènement de menaces multiformes et transversales, la désinformation, le changement climatique, et les attaques à l’encontre des Casques Bleus sont tout autant de défis à relever. Le maintien de la paix à l’ONU traverse un moment charnière. À l’heure où les cartes de l’ordre mondial sont rebattues, le maintien de la paix doit s’adapter aux changements de l’environnement dans lequel il évolue. 

En tant que deuxième contributeur de troupes et de police parmi les 5 membres permanents du Conseil de sécurité et sixième contributeur financier au budget des OMP, la France joue un rôle fondamental dans le maintien de la paix onusien. Quelle est la contribution française aux opérations de maintien de la paix, à la fois sur le terrain et à New-York ? Quel est le rôle des Casques bleus français déployés dans les opérations de l’ONU ? Et quel intérêt militaire français pour les opérations de l’ONU ? 

Le Général de Brigade de Kytspotter est actuellement le chef de la Représentation militaire et de la défense de la France aux Nations Unies. Familier du continent américain après avoir servi à Washington en tant qu’attaché de défense adjoint à l’ambassade de France aux États-Unis, le général de Kytspotter a également occupé précédemment le poste de conseiller militaire de la France à l’ONU. A Paris, il était récemment chef d’état-major du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Il est également l’auteur d’une thèse de doctorat en science politique (Panthéon-Assas) sur le renseignement à l’ONU. Déployé notamment au sein de deux opérations de maintien de la paix,  à la la FORPRONU à Sarajevo ou à la FINUL au Liban, son expérience opérationnelle se conjugue à ses expériences diplomatiques et lui confère une expertise approfondie du « multilatéralisme en action ». 

Evénement en ligne, accessible aux ressortissants de nationalité française uniquement, sous réserve d’inscription préalable via ce lien : https://forms.gle/ftTygwmu5U1ga8HZ

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)