21/09/2022
19:15 21:00
L’été 2022 a été marqué par l’augmentation des tensions autour de Taiwan à la suite de la visite sur l’île de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis, le 2 août 2022. Pour discuter de cet enjeu géopolitique et de ses implications pour la France, l’Europe et l’OTAN, SPDS a le plaisir de recevoir Antoine Bondaz, spécialiste de la géopolitique asiatique.… Lire la suite

SPDS reçoit Antoine Bondaz à Sciences Po pour évoquer la situation autour de Taiwan et les implications pour la France et l’Europe. 

Ancien étudiant de Sciences Po Paris où il continue d’enseigner aujourd’hui, Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Spécialiste reconnu de la géopolitique asiatique, il dirige notamment le programme Taiwan sur la sécurité et la diplomatie au sein de la FRS.

La visite de Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des États-Unis, sur l'île de Taïwan le 2 août 2022 a ravivé les tensions dans cette zone. La Chine considère Taïwan, pourtant doté d’un gouvernement indépendant, comme l’une de ses provinces et appelle à la réunification. En retour, la politique américaine consiste historiquement à fournir à Taiwan les moyens militaires de se défendre. Dans ce contexte, le soutien affiché de Nancy Pelosi a été perçu comme une provocation par la République Populaire de Chine, qui a multiplié les manœuvres agressives dans le détroit taiwanais.  

Face à cette situation, quelles sont les implications pour la France et l’Europe ? Quel rôle pourraient jouer les alliés au sein de l’OTAN ? Quelles seraient les conséquences d’un conflit en Asie de l’Est pour les Occidentaux ?

Pour répondre à ces questions et bien d’autres, Antoine Bondaz et SPDS vous donnent rendez-vous le mercredi 21 septembre de 19h à 21h.

Inscriptions: https://forms.gle/93nhgH5y9iWA6UiP7

Organisé par : Association Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)