22/04/2024
19:15 21:00
La conférence a pour but de sensibiliser la communauté étudiante de Sciences Po sur la couverture médiatique de l'Union Européenne en France. … Lire la suite

Les Jeunes Européens Sciences Po ont le plaisir de vous inviter à assister à une conférence intitulée "Elections européennes : les médias français en font-ils assez ?" Co-organisée avec le Centre de Politique Européenne, l'Association des Journalistes Européens - France et le Mouvement Européen - France, la conférence a pour but de sensibiliser la communauté étudiante de Sciences Po sur la couverture médiatique de l'Union Européenne en France. 

Partant du constat soulevé par la pétition "Politiques européennes : les médias français doivent faire plus !" signée par déjà plus de 600 personnes, seuls 39% des Français ont récemment entendu parler du Parlement européen dans les médias. Cette proportion est tout simplement la plus faible de toute l'Union européenne, et de loin. L'Irlande arrive en deuxième position avec 50 %, la moyenne européenne est à 62%, et l'Allemagne à 74%.

Venez débattre du sujet avec nos intervenants de qualité : Jean Marie Cavada, ancien eurodéputé et journaliste, Constance Le Grip, députée ; Ana Navarro Pedro, journaliste et correspondante à Paris de médias portugais; Michael Malherbe, de La Sorbonne Nouvelle et Mme Grand d'Esnon de l'Arcom (non confirmé). 

La table ronde sera co-animée par Véronique Auger, Présidente du Prix Louise Weiss et membre du bureau du Mouvement Européen France et par Jeanne Berenguier, présidente des Jeunes Européens Sciences Po. 
 
Les différentes thématiques abordées seront :Comment couvrir les élections européennes sans se limiter aux enjeux nationaux ? Comment informer le public français sur l'Union Européenne ? Quels sont les défauts actuels de la couverture médiatique des enjeux européens ? Comment aller vers mieux ? Quel est le rôle des journalistes dans cette mission ? 
 
Les étudiants pourront également échanger et poser leurs questions aux intervenants dans une séquence dédiée et pourront les rencontrer de manière plus informelle à la fin de la conférence. 
Organisé par : Jeunes Européens