28/09/2022
19:15 21:00
SciencesÔ propose une table ronde au cours de laquelle nous donnerons des éclairages concernant les processus historiques d’immigration responsables de ce phénomène. Cette histoire marque les territoires encore aujourd’hui et nous invite à étudier les enjeux actuels liés au multiculturalisme, en particulier au niveau de leur conjoncture socio-économique.… Lire la suite

Les territoires ultramarins français sont des espaces marqués par la cohabitation de plusieurs cultures issues de différentes vagues d’immigration et de leurs éventuelles rencontres avec les populations déjà présentes, c’est ainsi que s’y manifeste le multiculturalisme. SciencesÔ propose une table ronde au cours de laquelle nous donnerons des éclairages concernant les processus historiques d’immigration responsables de ce phénomène. Cette histoire marque les territoires encore aujourd’hui et nous invite à étudier les enjeux actuels liés au multiculturalisme, en particulier au niveau de leur conjoncture socio-économique.

Françoise Vergès, politologue, historienne, militante décoloniale et féministe sera notre invitée représentant la zone Océan Indien. Isabelle Leblic, ethnologue et directrice de recherche au CNRS partagera son expertise sur la zone Pacifique. Enfin Isabelle Hidair-Krivsky, anthropologue et directrice Régionale aux Droits des Femmes de Guyane représentera la zone de la Caraïbe.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

--

Timeline:

19h15: Introduction de la conférence et présentation des intervenantes
19h25: Discussion autour des processus historiques responsables des multiculturalismes des Outre-mer (30min)
20h00: Discussion autour des enjeux contemporains liés au multiculturalisme (40 min)
20h35: Questions/ Réponses entre les étudiant.e.s et les intervenantes (25 min)

Problématiques directives: Partie historique (30min)

  • -  Dans quelle mesure peut-on dire que le multiculturalisme est un concept fondamental et intrinsèque à la construction des sociétés des territoires d’Outre-mer ?

  • -  Les vagues d’immigration des Outre-mer ont pris différentes formes au cours du temps, colonisation, traite négrière, engagisme ou encore bagne. Comment ont-elles déterminé les statuts des différents groupes qui ont composé ces sociétés?

    Partie contemporaine (40min)

  • -  Dans quelle mesure le multiculturalisme des Outre-mer soulève une question identitaire, que

    certains comme Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, associent au concept de créolité?

  • -  Aujourd’hui, dans quelle mesure existe-t-il un vivre ensemble dans les sociétés ultramarines,

    remarque-t-on des rapports de pouvoir entre les différents groupes au quotidien?

  • -  Dans quelles mesures les gouvernances des territoires ultramarins sont-elles le reflet des

    rapports de pouvoirs entre les différents groupes sociaux?

Participer sur zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/94456494929

Organisé par : Sciences Ô