13/02/2024
19:15 21:00
Mardi 13 février de 19h15 à 21h, en amphi Simone Veil au 28 rue des Saints-Pères, Les Jeunes Insoumis-es Sciences Po vous convient à une conférence événement de bilan et perspectives sur les révoltes paysannes, avec Mathilde Hignet, députée LFI-NUPES, et ouvrière agricole dans la ferme de sa famille et Antoine Léaument, député LFI-NUPES.… Lire la suite

Mardi 13 février de 19h15 à 21h, en amphi Simone Veil au 28 rue des Saints-Pères, Les Jeunes Insoumis•es Sciences Po vous convient à une conférence événement de bilan et perspectives sur les révoltes paysannes, avec Mathilde Hignet, députée LFI-NUPES, et ouvrière agricole dans la ferme de sa famille et Antoine Léaument, député LFI-NUPES.

Partout à travers l’Europe, les agriculteurs sont malmenés par un modèle productiviste et libre-échangiste au service de l’agro-industrie. La colère qui gronde depuis des mois a débouché sur une mobilisation paysanne d’ampleur, qui ouvre des perspectives transversales.

Le néolibéralisme n'a rien à offrir aux paysans, et pas plus au peuple. Un combat commun est donc possible entre les agriculteurs et le reste du bloc populaire. Comment le construire ? Comment comprendre les causes du mal-être de la paysannerie, qui disparaît et ne vit plus de son activité ? Que penser du combat lancé contre les « normes » ?

Nos invité•es tenteront de présenter une réflexion stratégique, ancrée dans le temps long des révolutions citoyennes, sur les revendications transversales pour le peuple en matière de répartition des richesses et de bifurcation écologique ouvertes par les révoltes paysannes.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en s'inscrivant dans le formulaire (cliquer ci dessous).

Ouvert aux étudiant-es de Sciences Po uniquement.

 

Organisé par : Les Jeunes Insoumis-es Sciences Po Paris