20/10/2022
19:15 21:00
Societea Sciences Po vous offre l’opportunité d’un échange intimiste avec deux auteures follement talentueuses autour des thématiques centrales du racisme, du classisme, du colonialisme et du féminisme, qui servent de piliers narratifs à leurs ouvrages respectifs.… Lire la suite

Pour ce premier thé littéraire de l’année 2022-2023, nous recevrons avec grand plaisir deux étoiles montantes que sont Nesrine Slaoui, journaliste et auteure de son premier roman “Illégitimes”, et Salima Tenfiche, chercheure en cinéma et chargée de cours à l’Université de Paris-Diderot, auteure de “ “Beurettes. Un fantasme français”. 

Le premier ouvrage s'apparente au récit de la réussite mélancolique de Nesrine. Critique, aussi. À l'égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent. 

Quant au second ouvrage, qui sera discuté lors de ce thé littéraire, il s’impose comme une enquête pleine d’empathie qui, non seulement, offre une galerie de portraits, plurielle, pour mieux connaître les « rebeues », loin des caricatures, mais met aussi en lumière les nombreux préjugés sexistes et racistes qui emprisonnent les femmes maghrébines françaises dans un héritage colonial qui continue d’agir.

Organisé par : Societea