03/10/2023
16:30 17:30
Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain. Discutante : Sarah Gensburger CSO… Lire la suite

Évènement en présentiel 
Salle G009 - 28 rue des Saints-Pères - Paris 7 

L’exposé s’interrogera sur les leçons à tirer de la Commission spéciale mise en place en juillet 2020 par le Parlement fédéral pour « gérer » le passé colonial de la Belgique.
La réflexion est basée sur deux observations participantes. La première eut lieu d’août 2020 à novembre 2021 (panel de 10 experts chargés de rédiger le rapport initial, 689 p.), et la seconde débuta en février 2021 jusqu’à la fin du mandat de la Commission spéciale en décembre 2022 (panel de 3 experts chargés de suivre l’ensemble des auditions de la Commission et de rédiger le rapport final, 112 p.).
Cette expérience permet de croiser les données récoltées en Belgique, au Burundi, au Congo et au Rwanda. L’exposé montrera que l’initiative mise en place par le Parlement pour « favoriser la réconciliation » a, au contraire, renforcé la polarisation des positions initiales. Au-delà de ce constat, il identifiera les variables décisives qui menèrent à cet échec.

Intervenante: Valérie Rosoux, directrice de recherches FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) et professeure à l’UCLouvain.
Discutante : Sarah Gensburger, directrice de recherche CNRS, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po, auteur de Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editoins, 2023).

Moderateur: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Responsable scientifique: Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI / CNRS 

Inscription pour les internes à Sciences Po

Inscription pour les externes à Sciences Po

Organisé par : CERI
Évènement en Français
20/10/2023
10:00 13:00
La réforme des carrières de la haute fonction publique… Lire la suite

Vendredi 20 octobre 2023, de 10h à 13h
Sciences Po, Campus de Paris


À partir d'un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, ce séminaire entend questionner l'unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique.

La réforme des carrières de la haute fonction publique ?

Intervention de Natacha Gally (Maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris-Panthéon-Assas, CERSA), discussion/retours d'expériences par Rémy Berthier (Administrateur territorial, DGA au Conseil départemental du Val d'Oise) et Christian Vigouroux (président de section honoraire au Conseil d’État). 

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français