05/10/2022
19:15 21:15

Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Climat, globalisation, numérique…. Les défis s’accumulent et chacun suscite une défiance croissante envers les institutions démocratiques. Abstention record, Gilets jaunes, repli sur soi… Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.

Il suffit pourtant d’écouter attentivement les citoyens pour se rendre compte de leur intérêt pour la politique et leur sens de l’intérêt général ! Les dirigeants ont-ils assez confiance en eux pour les entendre et les associer à leurs décisions ?

A toute crise sa refondation et la voie d'un dépassement existe. Au bord de l’abîme, nous touchons pourtant du doigt la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et de notre avenir... Place aux citoyens! Ce petit pas est-il (encore) possible ?

 

Intervenants

  • Fabienne Brugère, philosophe, présidente de l'université Paris Lumières
  • David Djaïz, haut-fonctionnaire, écrivain, rapporteur général du Conseil national de la refondation
  • Frédéric Gilli, directeur associé de l’agence Grand Public, professeur affilié de l'École urbaine
  • Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et de ESS France

Modération par Virginie Guiraudon, Directrice de recherche CNRS

Organisé par : École urbaine de Sciences Po
Évènement en Anglais
25/10/2022
19:15 21:00
Après l'alliance historique de la gauche et des écologistes en vue des élections législatives, quatre négociateurs qui, dans l'ombre, ont construit la Nupes, viennent nous raconter les coulisses de cet accord. Rendez-vous mardi prochaine en Boutmy pour tout savoir !… Lire la suite

La France Insoumise, Génération.s, EELV, le PCF et le Parti Socialiste ont signé un accord politique historique pour les élections législatives en créant la Nouvelle Union Populaire Écologique et sociale, la NUPES ! 

Venez nous retrouver en Boutmy lundi prochain à 19h pour découvrir les coulisses de cet accord historique avec nos 4 invité-e-s, négociateurs de l’ombre. 

En mettant l'espérance et l'enthousiasme de son côté, la NUPES est parvenue à remporter le premier tour des élections législatives, à faire élire 151 député.e.s et ainsi à mettre en minorité la coalition présidentielle.

Comment un tel accord historique a-t'il pu être réalisé en à peine quelques semaines ? Et quelles perspectives pour la NUPES dans un parlement divisé et face aux crises sociale, écologique et internationales ? 

Organisé par : Parti socialiste - section de Sciences Po
28/10/2022
14:45 16:45
Grand débat autour de la politique culturelle sur Internet : Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? Quel types de culture sont mises en avant sur Internet et leurs défauts ?… Lire la suite

Invitation d'Antoine Goya, youtubeur spécialisé dans le cinéma, la politique et la philosophie sera invité dans le cadre des conférences de Contradixio.  Il fait la promotion de film d'auteurs et de livres dans ses vidéos. Le but est de débattre autour de la politique culturelle sur Internet. Internet est-il un outil d'aliénation ou d’émancipation ? La conférence s’interroge sur quels types de culture sont mis en avant sur Internet et leurs défauts. Elle va s’interroger sur les types de critiques érudites qui existent déjà et comment les développer. Enfin, il sera question du dépassement du modèle d’Internet, ou l’on s’interrogera sur deux visions différentes de projets culturels celle de Jean-Luc Godard (en référence à sa récente mort), qui voulait faire de la télévision «un cinéma du quotidien», puis celle de Guy Debord dans le Rapport sur la construction des situations.

Organisé par : Contradixio