13/10/2022
19:15 21:00
La coupe du monde Qatar est au centre de toutes les polémiques entre droits de l'homme questionnés et défis écologiques sous-tendant l'ensemble de l'événement. Deux reporters professionnels de la région viennent débattre avec vous des conditions de cette coupe du monde et des enjeux qu'elle représente.… Lire la suite

-L’année dernière Socie’tea revenait dans un épisode spécial sur la guerre au Yémen en compagnie du reporter spécialiste, Quentin Müller. Depuis, ce dernier sort un livre dont il est le co-auteur en compagnie du journaliste et reporter-photographe, Sebastian Castelier.

Les Esclaves de l'homme-pétrole (Edition Marchialy, 2022) revient sur la puissance internationale qu’est devenu progressivement le Qatar, petit pays du Moyen-Orient. Au gré des ventes liées à l’or noir, des ressources naturelles et, surtout, de l’exploitation et de l’asservissement de nombreux travailleurs d’Afrique et d’Asie, le Qatar organise cette année la Coupe du monde de football. Dans ce livre, les deux journalistes de terrain jalonnent le pays et ceux d’où provient la masse silencieuse ouvrière pour comprendre les trajectoires de vie, l’exploitation massive et les témoignages de ces travailleurs.

Qui ? Quentin Müller est un reporter et journaliste spécialiste du Yémen, d’Oman et de la péninsule arabique. Il est le coauteur de Tarjuman, enquête sur une trahison française (Bayard, 2019) et de Traducteurs afghans (La Boîte à Bulles 2020). Ses articles paraissent dans La Croix, le Monde diplomatique, Libération et bien d’autres.

Qui ? Sebastian Castelier est journaliste et reporter-photographe. Il documente l’évolution des pays pétroliers. Son travail est publié dans des revues et magazines du monde entier (The Independent, Aljazeera, Asia Times, Newsweek, Le Monde diplomatique, Haaretz, TV5 Monde, L’Orient-Le Jour).

ATTENTION places limitées à 50 personnes !

Organisé par : Socie'tea
19/10/2022
19:15 21:00
Le Cercle marxiste propose un débat sur la philosophie marxiste : ce en quoi elle consiste, et comment elle aide à comprendre et transformer le monde. Rendez vous en S07 au 13 rue de l'Université le 19/10 à 19h15… Lire la suite

La philosophie marxiste est un matérialisme : les idées sont le produit du monde réel - et non l’inverse. Mais ce matérialisme est dialectique : il saisit le caractère mouvant mais aussi contradictoire des processus de pensée, naturels, et historiques, afin de mieux les comprendre - et à terme, permettre une transformation révolutionnaire de la société.  Nos réunions sont ouvertes à tous ; mais contactez-nous si vous n’étudiez pas à SciencesPo, pour qu’on vous inscrive ! On vous attend pour une réunion-débat sur la philosophie marxiste le mercredi 19 octobre à 19h15 en salle S07 au 13 rue de l'université. 

Organisé par : Cercle marxiste de Sciencespo