21/11/2023
19:15 20:30
Pour sa 4e conférence du semestre, Contradixio a le plaisir de recevoir Natacha Polony ! Agrégée de lettres modernes, journaliste et essayiste, chroniqueuse dans l’émission “On n’est pas couché” sur France 2 (2011-2014), Natacha Polony est aujourd’hui directrice de la rédaction de l’hebdomadaire “Marianne”.… Lire la suite

Pour sa 4e conférence du semestre, Contradixio a le plaisir de recevoir Natacha Polony ! Agrégée de lettres modernes, journaliste et essayiste, chroniqueuse dans l’émission “On n’est pas couché” sur France 2 (2011-2014), Natacha Polony est aujourd’hui directrice de la rédaction de l’hebdomadaire “Marianne”.

À l’occasion de cette discussion, Natacha Polony reviendra sur son parcours, de sa conception du journalisme à « l’esprit Marianne ». Seront ainsi abordées des questions cruciales telles que la concentration des médias, leur indépendance éditoriale ou encore l’avenir de la presse écrite.

Après ce premier temps d’échanges consacrés à l’éthique journalistique, Natacha Polony passera au crible ces mots fourre-tout qui atrophient et minent le débat public, nourrissant le manichéisme ambiant : « bien-pensance », « populisme », « nouveaux réactionnaires », « progressisme »...

Enfin, les échanges porteront sur le devenir de notre démocratie et, partant, de notre République, car comme le résume si bien Régis Debray : « La démocratie, c’est ce qui reste d’une république quand on éteint les Lumières ». De la « société du spectacle » à la crise de la représentation, en passant par la désindustrialisation, où en est la France ?

Organisé par : Contradixio
Évènement en français