Annuler :
23/03/2024
14:00 15:30
Avec Mathieu CORTEEL… Lire la suite

Parmi les nombreuses conséquences de la place grandissante prise par les big data et l’Intelligence Artificielle, les questions épistémologiques apparaissent centrales et pourtant trop peu interrogées. En quoi la mutation numérique implique une profonde transformation de nos modes de connaissance dans le domaine de la santé ? C’est à cette question que sont invités à répondre nos intervenants.

Un débat proposé par AOC, avec Mathieu CORTEEL (philosophe et historien des sciences, chercheur associé à Sciences Po, LIEPP, chercheur invité à Harvard) et Emmanuel DIDIER (directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs), modérée par Sylvain BOURMEAU (directeur et fondateur d'AOC, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Organisé par : AOC
Évènement en Français
26/03/2024
09:00 10:30
Débat autour de l'ouvrage : L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides (Presses de Sciences Po)… Lire la suite

L'AGRICULTURE EMPOISONNÉE

Débat autour de l'ouvrage : L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides (Presses de Sciences Po)

Mardi 26 mars de 9h à 10h30 en salle K.011, à Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.

Lien pour vous inscrire

Ce livre, fruit d'une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte le difficile cheminement des exploitants agricoles pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux mais aussi l’importance des alliés objectifs dans la mobilisation, médecins, syndicalistes, militants environnementalistes, avocats, journalistes, scientifiques, issus de mondes parfois très distants les uns des autres.
À travers cette histoire à la fois intime et politique, il montre les effets sur le long terme d’une agriculture intensive toujours dominante aujourd’hui.

Nos invités :

Paul François, président fondateur Phyto-victimes,

Jean-Noël Jouzel, directeur de recherches CNRS, sociologue au CSO et co-auteur du livre,

Anne Marchand, sociologue et historienne à l'IRIS,

Giovanni Prête, maître de conférences à l'Université Sorbonne Paris Nord, l'IRIS et LISIS, sociologue et co-auteur du livre,

Borhan Slama, hématologue à l'Hôpital Henri Duffaut à Avignon.

La discussion est modérée par Henri Bergeron, directeur de recherches CNRS et sociologue au CSO.

Organisé par : CSO
Évènement en Français