11/04/2024
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Séance 8 : Mobilisations plurielles autour de la prise en charge socio-éducative des enfants dans la France et l'Angleterre de la seconde moitié du XXe siècle… Lire la suite

Mobilisations plurielles autour de la prise en charge socio-éducative des enfants dans la France et l'Angleterre de la seconde moitié du XXe siècle - séance 8

avec : 

Christelle GOMIS 
(European University Institute, EUI)
Familles migrantes et l'école au Royaume-Uni : quelle(s) histoires ?
 

Zoé POLI (Université Lyon 2)
"Vous avez juste à les faire manger et à les faire dormir les enfants, et à les changer !" : mobilisation pour une reconnaissance des métiers d'auxiliaires de puériculture et de puéricultrice, France, XXe siècle.
 

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’augmentation du travail salarié des femmes et la diminution de la mortalité infantile s'accompagnent d’une meilleure prise en charge scolaire et préscolaire des enfants en Europe. Les parents d’élèves et les professionnelles en charge des jeunes enfants constituent des acteurs et actrices incontournables de cette évolution. 

Dans sa communication, Christelle Gomis examine les efforts des familles caribéennes pour entrer dans le système éducatif britannique d'après-guerre. Arrivées en tant que migrants peu après la Seconde Guerre mondiale pour contribuer à la reconstruction de la métropole, ces familles aspiraient à ce que leurs enfants bénéficient des réformes visant à promouvoir l'égalité des chances dans l'éducation. Cependant, elles se heurtèrent rapidement à des discriminations, notamment au sein des écoles primaires londoniennes. En se fondant sur des archives officielles du rectorat de Londres et des témoignages d'époque, cette présentation met en lumière la manière dont les mobilisations de ces parents ont complexifié l'expansion du système éducatif anglais.

De son côté, Zoé Poli s’intéresse aux mobilisations des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture dans la France de la deuxième moitié du XXe siècle. À partir d’archives d’associations professionnelles, de correspondances et d’entretiens, cette communication explore les luttes menées par les professionnelles de la petite enfance pour la reconnaissance de leur métiers entre 1949 et 1990.

Format hybride / In person and online session
 

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Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en français