14/06/2023
17:30 19:00

Événement en présentiel

"Générations post-réfugiées. Les descendants de réfugiés d’Asie du Sud-Est en France"

Lieu :  Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris

A l'occasion de la sortie du livre "Générations post-réfugiées. Les descendants de réfugiés d’Asie du Sud-Est en France" et dans le cadre du séminaire Ecritures scientifiques, écritures artistiques du collectif MiDi de Sciences Po.

Projection de la pièce sonore "La langue de ma mère" de Jean-Baptiste Phou et Sao Sreymao.

Pièce écrite par Jean-Baptiste Phou sur sa relation avec sa mère qui ne partage pas la même langue et illustrée par SAO Sreymao.

 

Table ronde avec les contributrices et contributeurs du livre collectif :
Lana Chhor, écrivaine
Lee Djane, auteur-compositeur
Jean-Baptiste Phou, dramaturge et metteur en scène 
Souchinda Sangkhavongs, chercheuse et spécialiste en science de gestion
Boulomsouk Svadphaiphane, scénariste, réalisatrice, photographe et peintre
Jenny Teng, chercheuse et réalisatrice
Khatharya Um, chercheuse
Julie Hamaïde, rédactrice en cheffe, Koi Magazine

 

A propos du livre. Depuis la réinstallation massive de réfugiés du Vietnam, du Laos et du Cambodge en France, les communautés d’Asiatiques du Sud-Est ont connu un tournant avec les générations nées dans la diaspora : les générations post-réfugiées. 

Privilégiant la parole et les points de vue des générations post-réfugiées, ce livre engage un dialogue autour des questions d’identité, de représentation, de citoyenneté, d’appartenance et de mobilisation des Asiatiques du Sud-Est en France, tout en les replaçant dans le contexte plus large des effets à long terme du traumatisme historique, du déplacement forcé, des politiques d’asile et des relations ethnoraciales en France.
Faisant dialoguer les perspectives scientifiques, littéraires et artistiques, cet ouvrage permet de développer une approche sensible, propice à la prise en compte de voix minoritaires, et de mettre en lumière, non pas une identité ou une culture spécifique, mais un concentré d’expériences individuelles et collectives, à partager

 

Retrouvez l'entretien d'Hélène Le Bail réalisé à l'occasion de cet ouvrage en cliquant ici.


Responsables scientifiques : Khatharya UM (UC Berkeley), Hélène Le Bail (CNRS Sciences Po CERI et Institut Convergences Migrations)

Organisé par : CERI