22/06/2023
16:30 18:30
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)
 
Dieu va ouvrir la mer:
Fabriquer des objets hybrides entre artistes, chercheurs et acteurs de la migration.
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75507 Paris et également en ligne sur zoom 
 
Organisé dans le cadre du collectif MiDi avec Institut Convergence Migrations
 
Intervenants :
Sophie Bava est socio-anthropologue à l'IRD, membre de l’UMR AMU-LPED. Sophie Bava coordonne le laboratoire mixte international Movida. Elle est rédactrice de la revue Afrique(s) en Mouvement et chargée de mission Afrique-Méditerranée au sein de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée SoMuM. Ses recherches portent sur les migrations africaines et les constructions religieuses musulmanes et chrétiennes entre l’Afrique subsaharienne, l'Afrique méditerranéenne et l’Europe. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s'attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu’aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communications, circulation des articles religieux…) mais qui re-questionne également la place du religieux dans les sociétés traversées par les migrants.
 
Malik Nejmi est un photographe franco-marocain de l’agence VU', basé à Orléan (France) qui travaille sur l’Afrique sub-saharienne et le Maroc. Il reçoit en 2005 le Prix Kodak de la Critique Photographique, une mention spéciale du Jury du prix Nadar du livre 2006 pour l’ouvrage el Maghreb, et le Prix de Photographie 2007 de l’Académie des Beaux-Arts. En 2009, il reçoit une bourse de recherches et d’aide à l’exposition de l’ACSÉ (projet Laos, retour au pays des ancêtres et des esprits), et en 2011 l’allocation du CNAP Pour son projet Entrada, parcours migratoire autobiographique autour des grandes villes européennes (Barcelone, Marseille, Hambourg, Rotterdam …).
Il a exposé aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Musée de Marrakech, aux Rencontres Africaines de la photographie de Bamako, en Norvège au Fotofest, à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et au Cambodge lors du Pnom Phen Photo Festival.
Ses œuvres récentes sont dans les collections de la BnF, de la fondation HSBC, du CNAP, de la C.N.H.I. ou encore de l’Agence Française de Développement.
 
Discutante :
Juliette Galonnier, Sciences Po-CERI
Maxence Rifflet, photographe
 
 

Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI/CNRS


Si vous souhaitez suivre la conférence via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous: 
INSCRIPTIONS

Si vous souhaitez suivre la conférence en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous : 

Organisé par : CERI