Admission en Master par la procédure internationale : les documents à joindre
À noter
Pour être pris en compte et évalué, votre dossier doit être complet et validé aux dates limites du programme et, le cas échéant, de la bourse pour lequel vous postulez. Consultez le guide du candidat avant de compléter votre dossier.
Documents à télécharger
Pour tous les programmes de Master et de double diplôme, vous devez télécharger dans votre dossier de candidature les documents suivants (en format PDF) :
- un Curriculum Vitae
- les relevés de notes officiels de toutes vos études supérieures. Les formats acceptés de relevés de notes sont les suivants : relevés de notes originaux scannés, relevés de notes officiels en version électronique ou copies d'écran de toutes vos notes incluant bien votre nom et le nom de votre établissement. La Direction des admissions se réserve le droit de vous réclamer les originaux de tous vos relevés de notes.
- une traduction officielle ou non, de l'ensemble des relevés de notes, si ces documents ne sont ni en français ni en anglais ((la traduction peut être faite par vos soins)
- les tests de langue (le cas échéant)
- deux recommandations académiques
- une attestation officielle (signée et tamponnée) de votre université indiquant votre moyenne cumulée du premier cycle, et le cas échéant une attestation de votre moyenne cumulée en master. Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, vous devez joindre une attestation de moyenne par établissement.
- le mémoire de fin d’étude (facultatif).
A noter : Si vous postulez à deux programmes (un programme de double diplôme et un programme de master), les documents doivent être joints en langue originale, accompagnés, le cas échéant, d'une traduction officielle ou non, en anglais uniquement.
- Vérifiez les prérequis spécifiques et les documents requis par programme
- Consultez les informations pratiques
Pièces complémentaires
Des pièces additionnelles peuvent vous être demandées pour certains programmes. Par exemple : tests de langue, lettre de recommandation professionnelle, GRE, GMAT, diplôme de droit, etc. Vérifiez les prérequis spécifiques par programme.
Il est déconseillé de surcharger votre dossier de candidature avec des documents non requis.