Admission en Master : les prérequis linguistiques
Niveaux linguistiques requis
Les niveaux linguistiques requis varient selon les programmes. Si un niveau linguistique est obligatoirement requis, vous devez joindre à votre dossier de candidature une preuve conforme de votre niveau de langue.
Si vous vous portez candidate ou candidat en même temps à un Master et à un programme de double diplôme avec des exigences linguistiques différentes vous devez toujours respecter le niveau le plus élevé.
Bien que certains programmes ne requièrent aucun prérequis en anglais pour l'admission, un niveau C1 en anglais sera requis pour obtenir le diplôme de master de Sciences Po.
Vérifiez les prérequis spécifiques par programme.
Pour tous les Masters de Sciences Po (hors doubles diplômes)
En raison de la situation pandémique de Covid-19, nous élargissons temporairement la liste des tests d'anglais pour une admission pour la rentrée de septembre 2021.
Vous pouvez présenter l'un des tests ci-dessous:
- TOEFL IBT: score de 100 points requis
- IELTS (Academic): score de 7 points requis
- Cambridge English Advanced (C1 Advanced): C1
- Linguaskill General: score de 180 points requis*
- TOEFL Home edition: score de 100 points requis
- Test d'anglais Duolingo: score de 120 points requis*
* : Pour les tests Linguaskill et Duolingo, merci de cocher dans votre dossier “deux ans d’études effectuées dans la langue” au lieu “test” et d’ajouter vos résultats dans la rubrique "Parcours académique" (autres documents - justificatifs compémentaires)
Pour les doubles diplômes, les tests acceptés sont listés ici par double diplôme.
Exemptions de test de langue
Il est possible d'être exempté.es de test de langue sous certaines conditions.
Dates limites
Envoyez vos tests de langue au plus tard :
- à la date limite du programme de Master pour les candidats qui ne postulent pas à un programme de double diplôme et au plus tard le 31 mai 2021. Au delà de cette date, vous perdrez le bénéfice de votre admission.
- ou à la date limite de la bourse Boutmy ou Eiffel;
- ou à la date limite du programme de double diplôme.
Dans tous les cas, les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59).
Vérifiez les dates limites de validation.
Attention : Si vous postulez à un double diplôme ou êtes candidat aux bourses Eiffel et/ou Boutmy quel que soit le programme choisi, vous devez impérativement joindre les résultats votre test de langue dans votre dossier avant de le soumettre. Sans cela, votre dossier ne sera pas étudié.
Pour les programmes de Master, nous étudions les dossiers même sans les résultats des tests de langue. Vous pouvez donc recevoir une offre conditionnelle ou être déclaré non admis avant d'avoir fourni le test.
N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire aux tests de langue. Comptez entre deux et trois mois entre votre inscription au test et l'obtention des résultats. Lors de la validation de votre dossier de candidature, vous devez indiquer la date à laquelle vous allez passer votre test.
offre d'Admission conditionnelle en master
Si votre dossier reçoit un avis favorable du jury d'admission sans test de langue, cette offre sera conditionnelle jusqu'à ce que vous nous envoyiez la preuve de votre niveau de langue. Vous ne pourrez recevoir de lettre d'admission et, le cas échéant, commencer les démarches de visa que lorsque nous aurons reçu les résultats de vos tests de langue conformes aux prérequis.
Vous devez pour cela envoyer les résultats de votre test de langue correspondant à nos prérequis avant la date limite du programme de master pour lequel vous postulez, ou au plus tard avant le 31 mai 2021. Au delà de cette date, vous perdrez le bénéfice de votre admission.
Programmes de double diplôme
Il n’y a pas d’offre d'admission conditionnelle.
Les décisions d'admission pour un programme de double diplôme ne sont valables que pour la rentrée suivante, aucun report n'est accepté.
Validité des tests
Les tests de langues (hors Cambridge, DELF ou DALF) ont une validité de deux ans. Votre test, valable deux ans, doit être valide au 1er janvier de l'année de votre rentrée à Sciences Po. Aucune exception ne sera faite.
Cette règle ne s'applique pas aux diplômes de Cambridge, du DELF et du DALF, qui n'ont pas de limite de validité.