Admission en Master par la procédure internationale : candidates et candidats non admissibles/non admis

Dernière mise à jour le : 
12 Septembre 2019

Les admissions à Sciences Po sont très sélectives et notre décision ne remet nullement en cause votre parcours. Nous recevons à Sciences Po beaucoup d’excellents candidats et il n’est pas possible de les admettre tous. Chaque année nous connaissons une augmentation du nombre de candidatures, ce qui nous oblige à ne retenir que les meilleures de l'ensemble. Nous comprenons votre déception et votre volonté de mieux connaître les détails de notre décision.

Voici quelques explications sur les éléments qui ont pu nous amener à ne pas donner une issue favorable à votre candidature.

Évaluation de votre dossier de candidature

Chacun des éléments composant le dossier de candidature fait l’objet d’un examen minutieux par les évaluateurs. L’évaluation du dossier de candidature est fondée sur l’ensemble des éléments que le candidat fournit : relevés de notes, lettre de motivation, choix du master, expérience professionnelle ou stages, projet professionnel, parcours personnel, activités associatives, politiques, etc. Consultez les critères de sélection. Nous vous rappelons que malgré la richesse et la diversité des profils que nous recevons, il est très rare que des candidats en dessous des prérequis soient sélectionnés.

Par ailleurs il se peut donc qu’en dépit d’excellents résultats académiques, votre dossier ait été jugé insuffisant sur d’autres éléments, par exemple votre motivation ou les arguments avancés pour justifier votre candidature à Sciences Po. Il se peut également que votre parcours antérieur ou votre projet professionnel ne soient pas suffisamment cohérents avec le programme de master demandé.

Décisions des jurys

Les décisions des jurys d'admissibilité et d’admission sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucune révision.

Listes d’attente

Aucune procédure d’admission à Sciences Po ne prévoit de liste d’attente. 

Retour en haut de page