Double diplôme avec l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Dernière mise à jour le :
26 Février 2021
Sciences du vivant et sciences humaines et sociales : Bachelor of Arts and Sciences

Sciences Po et l’Université de Reims Champagne Ardenne offrent un double diplôme en sciences du vivant et sciences humaines et sociales, intitulé “Environnement et société durables”.

Conditions d'éligibilité

Ce programme est ouvert aux candidats issus de lycées français ou de système d’enseignement secondaires étrangers.

Les candidats issus de lycées français qui souhaitent postuler à ce programme doivent soumettre leur candidature via Parcoursup, en choisissant le voeu Sciences Po / Université de Reims Champagne Ardennes. (intitulé du programme dans Parcoursup: Sciences Po Université de Reims Champagne Ardenne Sciences du vivant)

Les candidats issus des systèmes d’enseignement secondaires étrangers doivent soumettre leur candidature via le portail de Sciences Po.

les attendus

Le double diplôme Sciences Po - Université de Reims Champagne-Ardenne : Sciences sociales et Sciences du vivant est une formation interdisciplinaire en quatre ans qui invite les étudiants à réfléchir sur la dynamique de notre planète et ses défis actuels. Intitulée “Environnement et société durables”, cette formation s’appuie sur l’étude des interactions entre les activités humaines et la biodiversité.

L’objectif est de mesurer l’impact environnemental de la vie sociale et de travailler aux solutions permettant de limiter cet impact. Il s’agit d’explorer les questions de la qualité environnementale, de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que les perspectives d’une bio-économie conciliant prospérité et respect de l’environnement.

Ce double cursus implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes.

Pour cela, nous recrutons chaque année des candidats capables de:

• démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales;
  • être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains;
  • savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes;
  • démontrer des qualités d'écoute et d'expression orale et écrite;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle;
  • démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
  • avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité;
  • disposer de fortes compétences scientifiques et démontrer une forte motivation pour les sciences et notamment pour les sciences de la vie et les sciences de l’environnement;
  • cette formation suppose d'acquérir de sérieuses connaissances dans les domaines scientifiques, c'est pourquoi elle s'adresse en priorité aux étudiants qui ont suivi au moins une spécialité scientifique (Math, Physique-chimie, SVT, Biologie/écologie) en terminale.

Procédure d'admission

La procédure de sélection s’effectue conjointement entre Sciences Po et l’Université de Reims Champagne Ardennes. Elle répondra aux mêmes critères d'admission que la procédure d'admission unique pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire.

Elle se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger;

2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;

3. Trois exercices écrits personnels;

4. L'oral.

CHOIX DE PROGRAMME

Candidats candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

La candidature au double diplôme constitue un voeu à part entière.

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer un second choix cohérent avec le campus sélectionné dans le cadre du double diplôme.

L'ORAL

Les oraux d'admission auront lieu à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en bachelor. Le candidat sera informé par email de la date de son entretien.

Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés

Les entretiens se dérouleront en mai 2021.

Candidats issus du système secondaire étranger sur la plateforme Sciences Po

Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième épreuve d'admission et après une procédure de sélection conjointe avec URCA, vous serez invité à passer un oral d'admission pour le double diplôme.

Cet oral est distinct de l'oral auquel vous auriez pu être invité pour votre second choix de programme.

Diplômes obtenus

À l'issue de ce programme en quatre ans, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor of Arts and Sciences de Sciences Po et le diplôme de licence en sciences de la vie de l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Ils peuvent alors intégrer le master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po. Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études par un master à l’URCA ou bien se présenter en master dans une autre institution en France ou à l’international.