Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français : conventions éducation prioritaire (CEP)
Au début des années 2000, Sciences Po fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire. Aujourd’hui, 198 établissements sont conventionnés en France métropolitaine et en Outre-mer et participent à la préparation des candidats.
Après 20 ans d’existence et plus de 2000 lycéens admis, ce dispositif unique en son genre s'intègre dans une voie d’admission unifiée, qu’il a inspirée à plusieurs égards à travers la prise en compte de l’engagement personnel ou encore l’exercice de réaction à une image lors de l’oral.
Éligibilité
Candidats issus des lycées Conventions éducation prioritaire (CEP)
Ils candidatent sur la plateforme Parcoursup et passent les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats qui préparent le bac français, mais empruntent une voie d’admission spécifique.
Le dossier de candidature permettra la prise en compte du parcours spécifique suivi dans le cadre des Conventions éducation prioritaire.
Vous êtes éligible à la voie d’accès CEP si :
- Vous êtes un élève d’un des lycées partenaires (PDF, 64 Ko) depuis la classe de seconde ;
- Vous avez participé à l’atelier organisé par l’établissement ;
- Votre lycée confirme votre candidature à la voie CEP.
Que signifie "voie d'admission spécifique CEP" ?
Les candidatures des élèves CEP seront suivies et examinées séparément des autres candidats des lycées français. Si l’un des critères mentionnés plus haut n’est pas respecté, votre dossier ne pourra pas être examiné au sein de la voie d’admission CEP.
Nouveaux axes pédagogiques et modèle repensé des ateliers CEP
Tous les candidats issus des lycées conventionnés bénéficieront d’un parcours d’accompagnement renouvelé en présentiel et à distance. Il s’appuiera notamment sur l’expérience pédagogique des enseignants formant des lycéens aux compétences transversales nécessaires à leur réussite dans l’enseignement supérieur, quel qu’il soit, et plus spécifiquement à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po.
Les ateliers repensés seront ouverts à tous les élèves des lycées conventionnés, qu’ils soient boursiers ou non, et s’inscriront dans un temps long. Ils pourraient commencer en classe de première et se poursuivre en classe de terminale, sans pour autant exclure les élèves de seconde qui souhaiteraient découvrir le programme. Même si les besoins des élèves sont différents et les moyens d’y répondre également, certains axes de travail sont cruciaux pour favoriser la motivation d’intégrer un cursus d’études supérieur exigeant.
Trois grandes catégories de compétences transversales seront travaillées dans le cadre des ateliers :
- Compétences expressives : écriture, lecture, expression orale, anglais ;
- Compétences méthodologiques : questionnement, recherche documentaire, analyse et synthèse ;
- Compétences socio-comportementales : écoute, autonomie, persévérance, réflexivité, capacité à travailler en équipe.
Chaque établissement conventionné établira un projet de parcours d’accompagnement composé de séquences pédagogiques permettant de travailler ces compétences. Il sera recommandé aux enseignants de demander à leurs élèves de tenir un carnet de bord qui les accompagnera tout au long de leur parcours et servira de base pour évaluer leur progression.
Les ateliers seront interdisciplinaires (en articulation avec la réforme du lycée) et pourront proposer un exercice final (écrit, oral, travail collectif en français et en anglais), source de motivation pour les élèves et permettant de travailler les compétences attendues.
Dans le prolongement des ateliers en présentiel, une plateforme numérique de collaboration et d’apprentissage sera proposée aux enseignants et aux élèves des lycées partenaires, par le biais de Zoom et le réseau social Whaller, en cours de déploiement afin de
- faciliter et densifier les échanges entre les équipes de Sciences Po et les lycées, d’établir une collaboration entre les lycées partenaires dans une perspective d’interactions pédagogiques et de partage de bonnes pratiques ;
- favoriser les échanges entre lycéens qui pourront partager des articles, vidéos ou podcasts sur des thématiques clés ;
- briser l’autocensure et motiver les lycéens à construire un parcours de préparation avec également l’appui de tuteurs étudiants de Sciences Po, qui pourront également apporter un soutien méthodologique sous la supervision des enseignants de l’atelier ;
- proposer aux élèves un accompagnement pédagogique renforcé vers l’enseignement supérieur, au moyen de ressources complémentaires spécifiquement conçues par les enseignants des lycées et ceux de Sciences Po. Associer les professeurs de Sciences Po à cet accompagnement dans les lycées, au travers de conférences portant sur des enjeux spécifiques.
Critères de sélection des établissements dans un cadre partenarial avec les académies
Pour contribuer à la diversification sociale et territoriale du recrutement en première année, Sciences Po va doubler le nombre de lycées partenaires Conventions Education Prioritaire et inscrire désormais les conventions dans un partenariat étroit avec les autorités académiques.
Pour ce faire, une mission d’appui a été engagée en février 2020 afin d’identifier les objectifs et enjeux d’une extension territoriale de la carte des CEP.
Depuis septembre 2020, la mission a engagé une concertation avec l’ensemble des rectorats afin de :
- déterminer les formes d’un appel à candidature conjoint en direction des lycées;
- définir les critères de sélection des lycées intégrant le programme CEP;
- préciser les moyens mis en œuvre ainsi que les éléments de suivi et d’évaluation pour les prochaines et actuelles conventions éducation prioritaire;
- arrêter un calendrier de montée en charge progressive du dispositif.
L’objectif est de signer de nouvelles conventions au premier trimestre 2021 afin d’intégrer dans le dispositif rénové des ateliers de premiers élèves de première à la rentrée scolaire 2021 en vue d’une candidature à Sciences Po au printemps 2023.