Quelle procédure d'admission pour la rentrée 2020 ?

Tout savoir pour candidater à Sciences Po
  • Des étudiants dans la cour du campus de Paris ©Manuel BraunDes étudiants dans la cour du campus de Paris ©Manuel Braun

Sciences Po propose plusieurs voies d’admission selon votre niveau d’études et les programmes auxquels vous postulez.

Quel niveau académique requis pour intégrer Sciences Po ?

Le jardin du campus de Reims ©Manuel Braun

L’admission à Sciences Po se fait :

• en bachelor pour les titulaires d’un diplôme d’études secondaires;
  • en master pour les titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire;
  • en doctorat pour les titulaires d’un diplôme de deuxième cycle universitaire;
  • en master en un an pour les titulaires d’un diplôme de premier cycle universitaire (certains devant justifier d’un master et/ou d’une expérience professionnelle).

Les procédures d'admission à Sciences Po pour la rentrée 2020 ouvriront le 1er octobre 2019 pour les masters et le 22 octobre 2019 pour les bachelors.

Comment candidater en bachelor ?

> Vous préparez cette année un baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français et en France ?

Vous devez candidater via la procédure d’admission par examen.

> Vous préparez cette année, ou avez obtenu au cours des deux dernières années :

1. le baccalauréat français obtenu à l'étranger ?
  2. un diplôme étranger obtenu en France ?
  3. un diplôme étranger obtenu à l'étranger ?

Vous pouvez candidater via la procédure internationale d’admission.

Remarque : la procédure internationale donne accès aux campus en régions. Pour le campus de Paris, les élèves qui préparent à l'étranger un diplôme d'études secondaires dont l'équivalence a été reconnue peuvent candidater via la procédure d’admission par examen.

Découvrez la procédure d’admission par examen et ses conditions d’éligibilité.

> Vous êtes actuellement lycéen dans un établissement de notre dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) ?

Vous pouvez candidater via la procédure CEP.

> Vous souhaitez postuler à un double diplôme de bachelor ?
Les procédures d’admission et les calendriers sont spécifiques à chaque double diplôme.
Découvrez les procédures dédiées aux doubles diplômes nationaux et doubles diplômes internationaux.

À noter : la procédure d’admission en bachelor changera pour la rentrée universitaire 2021. Les trois voies d’admission actuelles laisseront place à une seule procédure. Découvrez ce qui change pour 2021.

Comment candidater en master ?

> Vous êtes titulaire d'un diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur français validant au moins trois ans d'études supérieures (minimum Licence ou 180 crédits ECTS), ou étudiant dans un établissement conventionné avec Sciences Po pour l’admission en master ?

Vous devez candidater via la procédure française.

> Vous êtes titulaire au minimum un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/licence), ou diplôme de master étranger (magister ou magistracy par exemple) ?

Vous pouvez candidater via la procédure internationale master.

> Vous souhaitez postuler à un double diplôme de master ? Découvrez les procédures dédiées aux doubles diplômes master.

Comment candidater en master en un an ?

Des étudiants en classe ©Martin Argyroglo

> Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme de premier cycle universitaire et justifiez d’une expérience professionnelle ?
Boostez votre carrière  en candidatant  à l’un de nos 6 masters en un an. Découvrez la procédure d’admission aux masters en un an et leurs conditions d’éligibilité.

Comment candidater en doctorat ?

> Vous êtes titulaire d’un master et vous souhaitez suivre l’un des 5 programmes doctoraux proposés par l’Ecole doctorale en droit, économie, histoire, science politique et sociologie ? Découvrez la procédure d'admission à Sciences Po en thèse.

À savoir avant de candidater

Les admissions à Sciences Po se font en 1ère année de chaque programme proposé. Ainsi, il n’y a pas d’admission parallèle possible en 2ème ou 3ème année de bachelor ni en 2ème année de nos masters en deux ans.