Mode d'emploi de la scolarité

Une année à Sciences Po

L’année universitaire est organisée en deux semestres d’automne et de printemps. Selon l’année d’étude, chaque semestre est constitué de 12 semaines d’enseignement ou prend la forme d’un semestre hors les murs.

Le calendrier de l’année universitaire est consultable en ligne, celui de l’année suivante est rendu disponible tous les ans, au plus tard au mois d’avril. Ce calendrier peut être différent en fonction des campus.

Les inscriptions administratives ont lieu chaque année universitaire et les inscriptions pédagogiques chaque semestre, elles se  déroulent en ligne via l’espace étudiant et sont obligatoires.

Galops d'essai et examens

L’année universitaire est rythmée par plusieurs évaluations qui peuvent prendre différentes formes  :

  • Des galops d’essai, période d’évaluation intermédiaire, ont lieu au cours de chaque semestre : les samedis de la  6ème à la 10ème semaine d’enseignement
  • Les examens, à la fin de chaque semestre.
  • Le Grand Oral, épreuve finale du diplôme, également à la fin de chaque semestre.

Les dates des galops d’essais et des examens sont connues lors de la publication du calendrier universitaire. Une version détaillée est envoyée à la mi-semestre, ainsi que des consignes pour favoriser le bon déroulement de ces épreuves (PDF, 30 Ko).

La fraude aux examens est sévèrement punie comme le précise le règlement de scolarité. La charte anti-plagiat (PDF, 59 Ko) est un référentiel sur cette question, à lire attentivement.

Validation des enseignements et obtention des crédits

Chaque unité d'enseignement validée donne lieu à une note, à un nombre de crédits (European Credits Transfert System) et à un classement dit "classement ECTS"..

La maquette pédagogique de chaque programme, les modalités de validation et les travaux attendus des enseignants sont accessibles sur le site du Collège universitaire et sur le site de chaque École

Obligations de scolarité

Le respect des obligations de scolarité est indispensable pour la réussite des études.

Le règlement  de scolarité (PDF, 140 Ko) doit être  formellement validé lors de l'inscription administrative en ligne chaque année universitaire. Il informe notamment sur les règles de passage en année supérieure, l'assiduité, l'honnêteté intellectuelle, l'évaluation des enseignements, les aménagements de scolarité, etc.

Tous les temps forts de la scolarité  (pré-rentrée, galops, examens, choix de masters, césure, diplomation etc…) sont annoncés dans les newsletters scolarité adressées aux étudiants.

Assiduité et ponctualité

Les étudiants doivent assister à l’ensemble des cours auxquels ils sont inscrits. Toute absence doit être justifiée auprès du secrétariat pédagogique (des retards répétés seront comptabilisés comme des absences) au plus tard dans les 5 jours suivants l’absence

Lorsqu'un cours est annulé, une séance de remplacement est organisée. L’assiduité à la séance de remplacement est obligatoire, sauf dans le cas d’un conflit horaire avec un enseignement

Au-delà de deux absences, mêmes justifiées, dans une même unité pédagogique de 24 heures ou plus ou d’une seule absence pour toute unité pédagogique dont le format est strictement inférieur à 24 heures, un élève est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences.