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Carte étudiante

La carte étudiante et son étui protecteur vous sont délivrés par le Centre des services étudiants suite à votre inscription administrative en ligne comportant tous les justificatifs demandés et le paiement de l'ensemble des frais de scolarité.

Carte étudiante

La carte étudiante est délivrée pour la durée de vos études à Sciences Po. Chaque année, une vignette autocollante vous sera délivrée pour renouveler la validité de votre carte.

Cette carte contient des informations génériques mais aussi l'identifiant ID (numéro de la carte étudiante) qui vous est propre.

Cet ID vous permettra d'avoir accès à votre espace étudiant sécurisé, et d'effectuer ainsi en ligne des démarches importantes, comme vos inscriptions administratives et à chaque semestre, vos inscriptions pédagogiques.

À quoi sert la carte étudiante

La carte étudiante est indispensable pour la gestion de votre scolarité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Sciences Po :

  • Cette carte sert de carte de bibliothèque : accès aux bâtiments et gestion des prêts d'ouvrages. Votre code abonné sera identique à votre numéro étudiant.
  • Cette carte vous permet d'accéder aux bâtiments sécurisés.
  • Cette carte vous permet de réaliser et payer vos photocopies à Sciences Po. 
  • Cette carte vous permet également d'accéder aux différentes réductions auxquelles vous avez droit (transport, activités culturelles, etc.).

Démarches à accomplir en cas de problème

  • En cas d'impossibilité de lecture du code à barre à la banque de prêt (code barre endommagé, etc.), rapprochez-vous du service qui vous a délivré la carte pour qu'elle soit refaite.
  • Si vous n'êtes pas reconnu dans la base de données lecteurs de la bibliothèque, rapprochez-vous de l'accueil de la bibliothèque au RDC du 30 Rue Saint-Guillaume.
  • Si la carte ne fonctionne bien qu'elle soit activée et en bon état, contactez le help desk de Sciences Po en écrivant à sos@sciences-po.fr ou en appelant au 01 45 49 77 99. Mentionnez le numéro du copieur et son emplacement.
  • Si la piste magnétique est endommagée (rayée, pliée, cassée, percée), rapprochez-vous du service qui vous a délivré la carte pour qu'elle soit refaite. Attention : l'argent en réserve sur cette carte ne peut techniquement vous être restitué.
  • Un lecteur de badge qui clignote (voyant rouge) lors de la présentation de votre carte indique qu'elle est endommagée.
  • La carte ne craint pas l'humidité. Elle ne doit pas être pliée, trouée, ou découpée. Il est recommandé de ne pas la porter dans la poche arrière de pantalon.
  • Elle doit être conservée dans son étui plastique afin de préserver le code barre et la piste magnétique.

Vous pouvez échanger votre ancienne carte contre une neuve, auprès du Centre des services aux étudiants, suivant les conditions d'échange ci-dessous :

  • remplacement de carte abîmée, pliée, perdue, trouée : 18 € la nouvelle carte ;
  • remplacement de carte volée : gratuit sous présentation d'un justificatif (dépôt de plainte) en français ou en anglais et indiquant le vol de la carte étudiante ;
  • remplacement de carte en bon état physique mais qui ne dialogue pas (puce défectueuse ou code barre mal imprimé) : gratuit ;
  • remplacement d’une carte délivrée en Bachelor pour la poursuite en Master : 1 carte gratuite.

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