Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques

Objectifs du programme

Cette formation proposée par l'École d'Affaires publiques et le Programme de Recherche et d'Enseignements de SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE) prépare les étudiantes et étudiants aux défis qu’ils et elles affronteront au cours de leur vie professionnelle vis-à-vis de l’égalité femmes-hommes. Le programme se déploie autour de trois objectifs :

• Comprendre les inégalités
  • Savoir les reconnaître pour agir
  • Partager les expériences et créer un réseau d’entraide

Avec un niveau d’éducation plus élevé en moyenne que les hommes, les femmes sont pourtant sous-représentées dans les lieux de pouvoir politique ou économique : seulement 5% des grandes entreprises européennes sont dirigées par des femmes. Les inégalités femmes-hommes commencent dès le premier emploi, comme le montre le dernier rapport de la conférence de grandes écoles 2018 (PDF, 2 Mo) : un homme manager diplômé en 2017 reçoit une rémunération annuelle (primes comprises) de 4500 euros supérieure à celle perçue par une femme ayant le même profil et les mêmes compétences. Les inégalités se creusent ensuite tout au long de la carrière. De plus, le plafond de verre résiste dans tous les secteurs (économique, politique, artistiques…). Il est le fruit d’une discrimination systémique, de processus de sélection défavorables aux femmes, de tremplins auxquels les femmes n’ont pas accès ou moins que les hommes, notamment les réseaux formels ou informels.

Les jeunes diplômés ont un rôle à jouer pour faire avancer l’égalité femmes-hommes en général, et l’égalité professionnelle en particulier. Les femmes doivent être en mesure d’identifier les difficultés qu’elles affronteront dès le début de leur carrière et qui persistent du fait de l’état des inégalités de sexes, des normes de genre, des discriminations. En appui des politiques publiques visant à lutter contre ces processus inégalitaires, la formation proposée par l'École d’affaires publiques a pour objectif de comprendre comment ces inégalités se forment, afin d’être mieux à même d’agir pour les réduire.

Organisation de la formation

La formation se déroule au cours des semestres S2 et S3 du master ; elle inclut les modules suivants :

• 2 cours sélectionnés parmi l’offre pédagogique existante proposée par l'École d’affaires publiques (24h par semestre soit 48h de cours sur l’année)
  • 4 cours thématiques de 2h par semestre (8h/semestre soit 16h sur l’année)
  • 4 conférences de 2h par semestre (8h/semestre soit 16h sur l’année)
  • 4 ateliers de coaching de 2h par semestre (8 par semestre soit 16h sur l’année)

Validation

Pour valider la formation et obtenir le Certificat, les étudiantes et étudiants sélectionnés devront valider les 2 cours, participer à l’ensemble des cours thématiques, aux conférences et aux ateliers de coaching. Ils devront par ailleurs produire un travail final sous la forme d’un Policy Brief.

Le Certificat ne donne pas lieu à l’obtention d’ECTS.

Direction du programme

Najat Vallaud-Belkacem : Femme politique française, elle a été Ministre de Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement au sein du Gouvernement Ayrault (2012-2014), puis en charge de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avant de devenir Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017. Très engagée pour l’ « égalité des opportunités », elle a, depuis 15 ans, porté et vécu ce combat dans ses différentes fonctions d’élue locale comme de ministre. Aujourd’hui Directrice générale déléguée du groupe Ipsos en charge des études internationales et de l’innovation sociale, elle le poursuit, en venant l’éclairer par la recherche, auprès des entreprises et des organisations internationales.

Hélène Périvier : Directrice scientifique du programme. Économiste à l’OFCE. Elle dirige le programme PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAVoirs sur le GEnre). Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et fiscales ; les inégalités entre les sexes sur le marché du travail dans une perspective de comparaisons internationales.

Admissions

À noter : seuls les étudiantes et étudiants de première année du Master politiques publiques et du Master affaires européennes sont invités à postuler.

La procédure d'admission est sélective, le Certificat s'adressant à des étudiantes et étudiants possédant un excellent parcours académique et un projet professionnel en lien avec les questions des inégalités femmes-hommes.

Pour postuler répondre au questionnaire jusqu’au dimanche 2 décembre 2018 inclus. Les étudiantes et étudiants sélectionnés sur dossier passeront un oral de défense de leur projet devant un jury de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.

Les personnes sélectionnées n’auront pas la possibilité de demander une année de césure.

Frais de scolarité

La participation au programme pilote du certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques est actuellement sans frais.

Pour des questions relatives au programme, contactez Coline Chevrin.