Accueil>Remise du prix Michel Reybier

22.01.2024

Remise du prix Michel Reybier

Dixième titulaire de sa Chaire d’écrivain en résidence, Karine Tuil a reçu le prix Michel Reybier jeudi 23 novembre 2023 à l'hôtel La Réserve, en présence d’étudiants et des partenaires de la Chaire.

Initiative inédite, la chaire d’écrivain en résidence accueille chaque semestre un écrivain invité à dispenser des enseignements d’écriture créative. Karine Tuil prodigue des enseignements sur deux thèmes : “Écrire la société contemporaine” et “La littérature du réel et l’écriture du fait divers dans la fiction et la non-fiction”. Très heureuse de voir les jeunes étudiants déployer leur talent, Karine Tuil a évoqué son plaisir à transmettre l’art d’écrire à travers son expérience.

“ Un écrivain doit trouver en lui-même des ressources qui lui permettent de se révéler, de penser des sujets. L’écriture est une façon de trouver sa place dans notre société, de vivre, et de comprendre les mécanismes de la communauté” - Karine Tuil

Karine Tuil  a notamment reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines, paru aux Éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, Kaddish pour un amour, revient au mot dans sa forme même, en s’inspirant de la tradition poétique hébraïque pour aborder la perte de l’être aimé. Ne refusant aucun tabou et aucune complexité, son écriture est avant tout une écriture de la liberté, sur le fond comme sur la forme.

La Chaire d’écrivain en résidence, soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ainsi que par Céline Fribourg, Sophie Midy, Karen et Michel Reybier. fait partie des quatre chaires artistiques de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, un projet unique en France lancé en mars 2023 et ayant pour ambition de faire dialoguer les sciences sociales et humaines avec les arts sous toutes leurs formes.

Pôle Entreprises
Sophie Salin