Aides aux entreprises, dépenses publiques et conséquences macroéconomiques

Aides aux entreprises, dépenses publiques et conséquences macroéconomiques

Séminaire de l'axe Evaluation des politiques socio-fiscales. 12/12. 15h-17h30
  • Zerbor / Shutterstock Zerbor / Shutterstock

L'axe Evaluation des politiques socio-fiscales du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire : 

Aides aux entreprises, dépenses publiques et conséquences macroéconomiques

12 décembre de 15h à 17h30 

Lieu : Sciences Po, 9 rue de la Chaise, 75007. Bâtiment C, Salle 900.

Inscription obligatoire pour assister au séminaire en présentiel

Inscription obligatoire pour assister au séminarie via Zoom. 

Si la période du Covid-19 a manifestement souligné le rôle de ces aides publiques pour le maintien sur pied des entreprises, cette tendance de l’Etat à apporter un soutien aux entreprises est plus structurelle et s’inscrit dans le temps. 

Mise en place afin de soutenir l’emploi, l’investissement et l’innovation, une large partie de ces dispositifs est pourtant la source de coûteux effets d’aubaines, décrits aussi bien par la littérature théorique et les analyses empiriques. Ces politiques peuvent de surcroît entraîner des effets d'accoutumance et de dépendance pour les entreprises, assorti d’un coût permanent pour les finances publiques. Enfin le développement des aides aux entreprises est historiquement associé à des réductions dans d’autres dépenses publiques et à une augmentation de la taxation des ménages.

Comment estimer le montant de ces aides publiques, qui n’est unifié par aucun document administratif ? Quels secteurs (à quels impacts environnementaux) en bénéficient le plus ? Et pour quel impact sur l’emploi et l’innovation ? 

Papier 1 : Aïmane Abdelsalam, Florian Botte, Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet, Jordan Melmiès, Simon Nadel, Franck Van De Velde, Loïck Tange, “Un capitalisme sous perfusion : Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises”, Rapport de l’Ires, octobre 2022

Papier 2 : Aimane Abdelsalam, Anne-Laure Delatte, “Anatomy of Public Aid to Companies”, 15 Septembre 2023 

Papier 3 : Aimane Abdelsalam, “Dépenses et recettes publiques : une lecture de l’évolution de l’intervention publique dans un cadre d’analyse macro-économique keynésien”, publication à venir

Retour en haut de page