La Chaire Alfred Grosser

Présentation

Fondée en 1993, la Chaire Alfred Grosser réserve au sein de Sciences Po une place privilégiée à des professeurs et chercheurs allemands. Avec cette Chaire, Sciences Po encourage et approfondit les échanges académiques et scientifiques entre la France et l’Allemagne et facilite le développement de projets communs. La Chaire pérennise ainsi une tradition introduite par Alfred Grosser à travers ses conférences sur l’actualité allemande, visant à encourager une meilleure compréhension entre les deux pays.

Alfred Grosser

Réfugié en France avec sa famille dès 1933, il y fait ses études, passant notamment l'agrégation d'allemand. Il enseigne ensuite à Sciences Po, où il devient professeur, puis professeur émérite. À partir de 1955, il oriente ses travaux vers la science politique et devient directeur de recherches de 1956 à 1992. Il a été chroniqueur politique au journal Le Monde de 1965 à 1994 puis à La Croix et à Ouest-France. Ses travaux et son enseignement ont largement participé à la réconciliation et la coopération franco-allemandes.

Modalités d'invitation

Sciences Po accueille chaque année deux professeurs provenant d'universités allemandes qui assurent des enseignements en sciences politiques, économie, sociologie, histoire contemporaine ou droit, en s’appuyant sur une approche disciplinaire comparative et en apportant un regard croisé sur l’Allemagne, les relations franco-allemandes, l’Allemagne en Europe et dans le monde. L’un des deux professeurs invités exerce sur le campus de Paris, l’autre sur le campus de Nancy.

Date limite de candidature : 15 février 2017

Appel à candidature 2017 (PDF, 42 Ko)

Appel à candidature 2017 en allemand (PDF, 40 Ko)