Amérique Latine

  • Campus de PoitiersCampus de Poitiers

Partenariats universitaires

En Amérique Latine, Sciences Po a développé un réseau de près de 50 établissements d’enseignement supérieur allant du Mexique jusqu’au Chili.

Consultez la liste des universités partenaires.

Formation

Programme de Bachelor spécialisé sur la région

Le programme Europe-Amérique Latine du Collège Universitaire de Sciences Po a été créé en 2001 sur le campus de Poitiers. Il propose un projet pédagogique axé sur le continent latino-américain et ouvre sur la richesse, la diversité et les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels propres aux pays et aux populations de cette région. Il offre une perspective comparatiste entre l'Europe, notamment la péninsule ibérique, et l’Amérique Latine.

Programme de Master spécialisé sur la région

L'Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) (Eng) propose des enseignements spécialisés sur huit zones. L'Amérique Latine (South American Studies) figure parmi les régions étudiées. 

Double diplôme de Master

Sciences Po et la FGV – Escola de Administração de Empresas de São Paulo (Eng) proposent depuis 2007 un programme de double diplôme de Master en Relations internationales, Management et Commerce International.

Cursus intégrés

Sciences Po a développé des cursus intégrés avec quatre universités en Amérique Latine : Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago), Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, Universidad Torcuato di Tella (Buenos Aires) et l'Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM).

En savoir plus sur les cursus intégrés

Programme d'échange

Chaque semestre, Sciences Po accueille une centaine d’étudiants de ses universités partenaires en Amérique Latine. Ce sont autant d’étudiants de Sciences Po qui partent découvrir ou approfondir leurs connaissances de l’Amérique Latine dans le cadre de leur troisième année de Bachelor ou pendant le semestre hors les murs en Master.

Pour en savoir plus :

Recherche

L'Observatoire Politique de l'Amérique Latine et des Caraïbes (OPALC)

L'OPALC est un projet à vocation scientifique, documentaire, événementielle et pédagogique qui réunit un groupe d’enseignants, chercheurs et étudiants de Sciences Po et d’autres institutions partenaires. Il s'agit aujourd'hui du portail francophone de référence en matière d’analyses politiques de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Téléchargez Les études du CERI. Amérique Latine : l'année politique 2016. Voir la vidéo de présentation.

Sciences Po et le Colegio de México : un partenariat de recherche et enseignement

Sciences Po et le Colegio de México (Colmex, site en espagnol) ont développé un accord de coopération comprenant une chaire d'enseignement et de recherche entre les deux institutions, un financement de recherche et l'organisation de cycles de conférences conjoint.

Associations étudiantes

La Red

La Red est l'association des anciens élèves du programme Europe-Amérique Latine du campus de Poitiers. Elle a pour objectif de maintenir et renforcer le contact entre les anciens élèves du Campus de Poitiers et de resserrer les liens entre les anciens et les actuels élèves du Campus.

En savoir plus sur la Red.

Aides financières

Information sur les aides financières.