Respecter et promouvoir l'égalité femmes-hommes

Sciences Po s’engage pour promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, parmi tous les publics de l’institution. Frédéric Mion, son directeur, est l’un des 10 présidents d’université dans le monde engagé auprès des Nations Unies en qualité de HeForShe Impact Champion.

Enseignements sur le genre

Le Programme d’Enseignement et de Recherche des Savoirs sur le Genre (PRESAGE) contribue à diffuser la réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de l’institution. La problématique du genre est ainsi introduite de façon transversale dans les enseignements dispensés à Sciences Po, et plusieurs d’entre eux sont spécifiquement centrés sur l’égalité femmes-hommes.

En savoir plus :

Adapter sa pédagogie

La pédagogie mise en oeuvre en cours doit garantir l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect entre étudiants et étudiantes d'une part et entre le corps enseignant et le corps étudiant d'autre part.

Pour vous accompagner dans cette démarche, dix recommandations ont été formulées (PDF, 101 Ko).

Accompagnement dans l’orientation professionnelle

Aujourd'hui encore, les étudiantes optent pour des secteurs d’activité ou des postes moins rémunérateurs alors qu’elles sont tout aussi douées que nos étudiants, et parfois plus (voir l'enquête jeunes diplômés). Les enseignants jouent un rôle actif dans l’orientation professionnelle de leurs étudiantes et étudiants vers des métiers moins stéréotypés.

Des questions ?

Contacter la référente égalité femmes-hommes : Régine Serra.