En un coup d'oeil

Former à tous les métiers de la ville

Une offre diversifiée

Les politiques des territoires et de la ville s'élaborent partout, dans le public comme dans le privé, à l'échelle locale comme internationale. Les formations de l'École urbaine préparent étudiants et professionnels à la gouvernance urbaine sous toutes ses formes.

Étudiants à partir de Bac +3 (Licence, bachelor)

  • Le master Stratégies territoriales & urbaines (STU) : pour étudier la gouvernance des villes et des territoires à l'échelle française et européenne
  • Le master Urban Policy en double diplôme avec la London School of Economics (LSE, Royaume-Uni) : pour étudier la gouvernance des villes et des territoires avec une approche européenne et internationale et obtenir un diplôme de Sciences Po et de la LSE.
  • Le master Comparative Urban Governance en double diplôme avec le Centro de Estudios Demográficos, Urbanos e Ambientales (CEDUA) du Colegio de México: pour former à la fois aux métiers stratégiques liés à la gouvernance métropolitaine et à constituer un socle académique de haut niveau pour une spécialisation de recherche.
  • Le master Governing the large metropolis (GLM) : pour se former à la gouvernance des très grandes métropoles mondiales. 

Étudiants de niveau Master 1 & professionnels avec une première expérience

Le Cycle d'urbanisme (à partir d'un Bac +4) : une formation pluridisciplinaire avec un haut niveau de technicité pour les métiers de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'immobilier.

Professionnels

L'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain : pour se préparer à la conduite du changement en se dotant d'une vision transversale et analytique de la gouvernance métropolitaine.

Tous publics

Le MOOC "Cities are back in town" permet d'acquérir une approche conceptuelle et comparative des modèles de villes, de leurs mutations et des enjeux sociaux et politiques qu'elles soulèvent.

Pédagogie : des formations de terrain, une école de la rigueur

Les formations de l'École urbaine accordent une place centrale aux expériences de mise en situation professionnelle, dans les conditions du réel (projets collectifs, capstones, etc). Un apprentissage du travail en collaboration, et une expérience étudiante toujours intense.

Dans un aller-retour constant entre pratique et théorie, la place de la recherche au sein de l'École permet aux étudiants d'apprendre la rigueur, l'approfondissement et la distance critique.

Sociologues et consultants, architectes et économistes, responsables politiques et géographes : l'équipe enseignante de l'École urbaine rassemble enseignants chercheurs de haut niveau et praticiens de tous les métiers de la ville.

Approche : comparer les villes pour comprendre la ville

L'approche comparatiste imprègne l'ensemble des enseignements de l'École urbaine. Elle donne aux étudiants des cadres d'analyse et des repères utiles dans un contexte en mutation accélérée, et l'habitude de penser un horizon mondial. La place centrale des voyages d'étude dans les formations en témoigne : 

Les sciences sociales permettent de comprendre ces modèles urbains, dans un esprit de pluridisciplinarité : science politique, sociologie et économie, complétées par l'histoire, la géographie et le droit.