Master organisations et management des ressources humaines

Objectifs

Le pilotage de la complexité organisationnelle, la coopération et la mobilisation collective et individuelle des salarié·e·s sont les enjeux clés de la performance des organisations contemporaines. Pour répondre à ce défi, le master organisations et management des ressources humaines forme des professionnel·le·s partenaires stratégiques de la gouvernance des organisations. Il s'adresse à des étudiant·e·s qui souhaitent s'orienter vers les métiers du management des ressources humaines et de la conduite du changement au sein d'une entreprise, d'un cabinet de conseil ou d'une administration.

Ce master professionnalisant fonde son modèle pédagogique sur trois engagements :

  • la place centrale des sciences sociales (sociologie des organisations et conduite du changement, économie et statistiques, droit du travail, psychologie du travail …) ;
  • l'exigence d'une offre d'enseignements dispensés par des académiques et des professionnel·le·s reconnus ;
  • le rôle clef de l'apprentissage en M2.

Le master organisations et management des ressources humaines vise six objectifs principaux :

  1. Développer la capacité à penser la complexité et à conduire des processus de transformations organisationnelles et digitales ;
  2. Maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des RH ;
  3. Être opérationnel grâce à des enseignements « learning by doing » ;
  4. Cultiver les « soft skills » et les savoir-être ;
  5. Se familiariser avec un environnement international, travailler dans un contexte multiculturel.

Orientations

La première année est consacrée à l'acquisition des fondamentaux du management et aux enseignements spécialisés dans les différents domaines des ressources humaines. Le séminaire de construction du projet professionnel prépare les étudiant·e·s à leur année en apprentissage.

La seconde année a pour objectif la professionnalisation. Elle repose sur l'alternance selon un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine de cours. La formule permet d'articuler étroitement apports théoriques et professionnalisation.

Une année de césure, entre M1 et M2, est possible pour les étudiant·e·s qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et/ou internationale. Ils peuvent suivre des cours dans une université étrangère et/ou faire un stage en France ou à l'international.

Le tutorat offre un accompagnement individualisé de l'insertion professionnelle de chaque étudiant·e.   

Une « passerelle pédagogique » permet aux étudiant·e·s candidat·e·s (sous certaines conditions) de préparer un doctorat de sociologie, au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po - CNRS)

Programme :

Débouchés et carrières

Ce master forme des responsables RH se destinant à des fonctions de direction des ressources humaines et des consultant.e.s en RH ou management.

Les résultats de l'enquête menée par le Service Carrières en 2015 (promotion 2014) montrent que :

  • 84 % des jeunes diplômé·e·s du master trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur diplomation
  • Pour 85% il s'agit d'un contrat en CDI
  • La rémunération brute annuelle s'établit entre 35 et 48K€ (hors primes) pour 85 % des jeunes diplômé·e·s

Ils occupent des postes dans toutes les grandes fonctions RH de l'entreprise : développement RH, talent acquisition, campus management, formation, gestion des carrières, relations sociales, Comp&Ben, communication RH, etc.

Contacts