Master marketing et études

Objectifs

Le Master marketing et études forme les futurs responsables de toutes les fonctions du marketing, aussi bien dans les grands groupes que dans des start-up ainsi que des créateurs d'entreprise. Les métiers du marketing se transforment et innovent en permanence car les usages du numérique et l'apparition de nouveaux modèles économiques ont profondément modifié les comportements de consommation, les parcours d'achat et plus globalement la relation aux marques et aux services.

De nouveaux débouchés émergent nécessitant des compétences nouvelles. En adéquation avec le projet pédagogique de l'École du management et de l'innovation, les diplômés du Master marketing et études allient connaissances en sciences sociales, compétences techniques et numériques au service de la relation client. Ils présentent une forte capacité analytique, font preuve de créativité et sont capables d'innover et de participer activement à la transformation de l'entreprise.

Orientations

La formation est conçue selon une logique progressive avec une première année en grande partie consacrée à l'acquisition des apports théoriques en sciences humaines et sociales, management et marketing :

  • au premier semestre sont dispensés des cours transversaux en management et sciences humaines et sociales et les enseignements fondamentaux en marketing. Ils donnent aux élèves les bases qui leur permettent de choisir ensuite une spécialisation.
  • au deuxième semestre les étudiants suivent des enseignements spécialisés au choix sur les pratiques actuelles et émergentes du métier.
  • tout au long de l'année des ateliers développent des compétences pratiques immédiatement mobilisables dans un environnement professionnel.

Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure entre les deux années de master pour préciser leur projet professionnel ou compléter leur parcours académique dans une université partenaire à l'international.

Les enseignements en deuxième année de Master sont avant tout professionnalisant avec un grand nombre de cours électifs, des mises en situation grâce à des cas concrets et des modules spécialisés dans des secteurs comme le luxe et l'innovation.

En deuxième année les étudiants ont le choix entre :

  • six mois de cours à Sciences Po suivi de six mois de stage de fin d'études
  • une année d'apprentissage en alternance : une journée de cours pour quatre journées en entreprise pendant les six premiers mois, puis une journée de cours toutes les deux semaines avec la rédaction d'un mémoire d'apprentissage.

Débouchés et carrières

Le Master marketing et études prépare aux différents métiers du marketing stratégique et opérationnel, à l'entrepreneuriat, aux métiers du marketing digital, du conseil, des études, du luxe, du marketing associatif, culturel et public.

Tout au long de leur formation les étudiants bénéficient des liens de l'École avec le monde professionnel grâce à un corps enseignant constitué en partie de professionnels du secteur.  Les étudiants sont préparés à l'entrée sur le marché du travail grâce à des rencontres métier et des visites d'entreprises.

Près de 60% des diplômés du Master marketing et études ont un emploi avant même d'être diplômés et 80% des diplômés sont en poste après six mois.

Maquettes pédagogiques

Contacts