Des organisations universitaires aux marchés du travail académique

• N. Brunsson, C. Gozlan, J. Aust, J. Barrier et P. Ravinet N. Brunsson, C. Gozlan, J. Aust, J. Barrier et P. Ravinet

Modérateurs : Jérôme Aust et Clémentine Gozlan

Intervenants :

• Nils Brunsson, Université d'Uppsala : "Higher education and research from an organization theory perspective"
  • Pauline Ravinet, Université de Lille : "Le CSO et la construction de l'enseignement supérieur comme objet de recherche pour l'analyse des politiques publiques"
  • Julien Barrier, ENS Lyon : "Etudier le travail des universitaires : quelles contributions à la sociologie du travail et des professions ?"

La session "Des organisations universitaires aux marchés du travail académique" a été l’occasion de revenir sur le programme Enseignement supérieur/recherche du CSO. Développé par E. Friedberg et Ch. Musselin au début des années 1980, le programme illustre, à sa manière, l’évolution du laboratoire.
Comme lui, il a en effet été marqué par une diversification de ses objets d’analyse (des organisations universitaires au fonctionnement du marché du travail académique et des politiques d’enseignement supérieur et de recherche), de ses approches (depuis la sociologie des organisations à la sociologie de l’action publique et à la sociologie économique) et des disciplines qui le constituent (sociologie, bien sûr, mais aussi science politique).

Les trois intervenants de cette table ronde sont revenus sur la trajectoire de ce programme en contextualisant son développement, en identifiant son positionnement vis-à-vis des débats scientifiques, et en repérant ses angles morts. Nils Brunson (Professeur à l'Université d'Uppsala, Suède) a revisité son développement en adoptant le point de vue d’un sociologue des organisations. Julien Barrier (Maitre de conférence à l'École Normale Supérieure de Lyon), est revenu sur l’intérêt et les limites des travaux du CSO sur l’enseignement supérieur pour comprendre les évolutions de la profession et du travail académique. Pauline Ravinet (Maitre de conférences à l'Université de Lille 2), a relu la trajectoire du programme d'un point de vue de politiste, en identifiant ses apports à la sociologie de l'action publique.

Voir la vidéo de la session "Des organisations universitaires aux marchés du travail académique" (en français et en anglais, 1h33)