Choisir sa trajectoire

Vous souhaitez préparer votre trajectoire professionnelle à Sciences Po ? Plusieurs voies d’admission s’offrent à vous. Une seule consigne : être prêt à s’engager dans un projet éducatif exigeant.

Écoles : devenir candidat

La formation dans une École de Sciences Po dure deux ans, avec au moins un semestre “hors les murs”, en stage ou en séjour d’études à l’étranger. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau master (Bac +5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles.

Pour qui ?

L’entrée en école à Sciences Po (le deuxième cycle d’études, en deux ans) est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence ou ayant validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS..

Afin de renforcer la diversité de ses étudiants, Sciences Po a créé différentes voies d’accès aux programmes de master :

Pour connaître les détails de la procédure qui vous concerne, rendez-vous sur le site des Admissions.

Comment se déroulent les différentes voies d’admission ?

Tout dépend de la procédure, et donc de votre profil. 

FOCUS

Sciences Po a signé plus d’une vingtaine de conventions avec des établissements renommés qui permettent aux candidats pré-selectionnés par les écoles partenaires de bénéficier d’une dispense d’admissibilité pour la procédure par examen. 

  • La procédure française comporte deux étapes : l’admissibilité sur dossier et l’entretien d’admission.
  • La procédure internationale repose sur une évaluation du dossier de candidature en deux étapes : le niveau académique d’abord, puis l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et la formation visée.
  • Mêmes modalités pour les dossiers des candidats aux programmes de doubles diplômes, qui sont évalués conjointement avec nos partenaires.

Quelles sont les qualités que nous recherchons ?

Quelle que soit la procédure d’admission, Sciences Po cherche à recruter des étudiants qui se distinguent à la fois par leurs qualités académiques et la richesse de leur parcours.

Nous souhaitons que les candidats qui rejoignent nos masters partagent pleinement notre projet pédagogique et scientifique. Pour cela, nous recherchons des esprits curieux et ouverts, des candidats engagés et responsables. L’enthousiasme pour le projet intellectuel de Sciences Po et la capacité à présenter un projet académique et professionnel précis et pertinent sont essentiels. 

  • 6293 candidats en 2016
  • 1872 admis

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Grand Syllabus

Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.

étudiants

Enquête jeunes diplômés

Plus internationaux et mieux payés : tels sont les principaux enseignements de l'enquête 2015 (promotion 2014) sur la situation des jeunes diplômés de Sciences Po. 

étudiants

Panorama des masters

De l'Ecole de Journalisme à l'Ecole de Droit, des Affaires Urbaines à la Paris School of International Affairs : témoignages des étudiants de masters sur leur cursus et leurs ambitions.