Artillerie : découvrez notre futur campus !

Sciences Po a dévoilé en janvier 2018 le projet architectural qui va redessiner le site de l'Artillerie, acquis en 2016, et plus largement recomposer son campus parisien à l'horizon 2022. L’équipe qui a été choisie pour redessiner le site sera emmenée par Sogelym Dixence, avec les architectes Jean-Michel Wilmotte, Moreau-Kusunoki et Sasaki. Au delà du défi architectural - transformer en campus universitaire durable et innovant un ancien noviciat fondé au XVIIè siècle - c’est pour Sciences Po une véritable refondation, 150 ans après sa création.

De grandes signatures de l’architecture, des spécialistes des campus, des experts en bâtiments durables, des paysagistes : c’est une dream team qui a remporté la consultation lancée début 2017 pour redessiner le site de l’Artillerie, acquis par Sciences Po en décembre 2016. Autour du promoteur Sogelym Dixence, le groupement rassemble notamment l’agence Wilmotte & Associés, Moreau Kusunoki et l’agence Sasaki, spécialiste internationale de l’enseignement supérieur (découvrez la totalité de l’équipe dans le dossier de presse).

Un campus durable et innovant

Le défi est de taille : il s’agit de transformer un ancien noviciat du XVIIe siècle, en partie classé, en un campus universitaire capable de s’adapter à l’enseignement supérieur de demain. Tout en restant fidèle à l’identité d’une université qui s’apprête à fêter ses 150 ans. Le résultat : une architecture sobre, élégante, qui valorise ce patrimoine exceptionnel, tout en dessinant des lieux ouverts sur l’avenir. Un projet à découvrir en vidéo ci-dessous, et en détail sur le blog du projet Campus 2022.

Un campus attractif pour les talents du monde entier

Réunir plus de 10 000 étudiants et 200 chercheurs dans une capitale européenne : avec ce nouvel espace de 14 000m2, et 22 000m2 avec le 13 rue de l’Université qui lui sera relié, Sciences Po renforce son ancrage historique en plein cœur de la cité et participe à son rayonnement. Repensé, recentré, le campus de 2022 sera mieux organisé et plus cohérent. Un campus urbain d’envergure internationale pour l’une des premières universités de recherche en Europe, capable d’attirer les meilleurs enseignants et étudiants du monde entier.

En savoir plus

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite