Diplômes, communauté, réseau

La dimension internationale de Sciences Po est présente dans ses textes fondateurs. Portée par cette vocation depuis près de 150 ans, Sciences Po s’impose aujourd’hui comme une université de rang mondial.

Une université de rang mondial

Des diplômes reconnus sur la scène internationale

Les formations et les diplômes délivrés par Sciences Po répondent aux standards internationaux et sont reconnus par les plus grandes universités. Certaines d’entre elles ont développé avec Sciences Po des doubles diplômes aux niveaux bachelor, master et doctorat.


Nos diplômes sont également prisés par les recruteurs, et l’aisance avec laquelle nos étudiants s’insèrent sur le marché du travail international illustre la valeur de notre formation. Aujourd'hui, 34 % de nos diplômés travaillent à l'étranger. 

Une communauté étudiante unique par son multiculturalisme et son excellence

Sciences Po recrute ses étudiants parmi les meilleurs candidats, en France comme à l’international. Chaque année, Sciences Po accueille 14000 étudiants, représentant 150 pays, dont 49% ont une nationalité autre que française. Le multiculturalisme et l’excellence académique de notre communauté étudiante participent pleinement de l’attractivité de Sciences Po à l’international.

Un puissant réseau

Sciences Po est membre de plusieurs regroupements universitaires (Association of Professional Schools of International Affairs - APSIA (eng), College Board (eng.)Global Public Policy Network (eng), etc.) et a développé des partenariats avec 478 universités dans le monde entier.

Sciences Po est également un membre fondateur de CIVICA - l’Université Européenne des Sciences Sociales, créée en mars 2019 avec six universités de rang mondial en Sciences Sociales, Humanités et Management, réunies autour d'une mission commune : "former la nouvelle génération de professionnels qui servira la société tous secteurs confondus, dont les esprits seront centrés sur la résolution des problèmes majeurs du monde, et qui seront animés par les valeurs de démocratie, respect et résilience civique".

Au-delà du champ académique, Sciences Po s’appuie sur une influente communauté de 90000 alumni dans le monde entieret un réseau composé de grandes entreprises, d’organisations internationales, de gouvernements, de fondations et de médias. 

groupe d'étudiants sur le campus du Havre
Martin Argyroglo/Sciences Po
Le campus du Havre compte 60% d'étudiants internationaux

Une recherche de pointe

Les programmes de recherche menés par Sciences Po sont sélectionnés par des agences publiques internationales et sont régulièrement récompensés par des European Research Council Grants et par l’Agence nationale de la Recherche.

Texte alternatif
Sciences Po

Sciences Po est au coeur d’un réseau de 478 universités partenaires. Ce réseau est unique par son excellence académique et son dynamisme.

Parmi nos universités partenaires...
Berkeley (USA), Cambridge (Angleterre), Columbia (USA), Freie Universität Berlin (Allemagne), Fudan (Chine), Keio (Japon), London School of Economics (Angleterre), MGIMO (Russie), University of British Columbia (Canada), University of Cape Town (Afrique du Sud), University of Ghana (Ghana), University of São Paulo (Brésil), National University of Singapore (NUS, Singapour), University of Sydney (Australie), etc.

Des doubles diplômes prestigieux

Sciences Po et plusieurs universités de son réseau ont développé une quarantaine de doubles diplômes. 
Ces programmes permettent aux étudiants d’être diplômés de Sciences Po et d’un établissement partenaire, parmi lesquels Columbia University (New York, USA), University of Berkeley (Californie, USA), la London School of Economics (Grande-Bretagne) ou encore Peking University (Pékin, Chine).

étudiants sur un banc
Sciences Po
Partir en 3ème année à Georges Washington University

Une politique de mobilité étudiante active

Les étudiants de Sciences Po sont les premiers à bénéficier de ce réseau lorsqu’ils partent à l’étranger lors de la 3e année du Collège Universitaire, lors du semestre hors les murs en Master ou dans le cadre du programme d’échange doctoral. Les élèves des universités partenaires viennent également à Sciences Po et font partie intégrante du corps étudiant.

Cette mobilité contribue à nourrir l’expérience internationale et multiculturelle que propose Sciences Po. Elle participe ainsi pleinement du projet éducatif de l’école.

Des projets communs de recherche et d’enseignement

Ce réseau est enfin le lieu de coopérations d’excellence en matière d’enseignement et de recherche, comme l’illustrent les programmes Alliance (eng), Global Public Policy Network (eng)Oxpo et Maxpo, développés respectivement avec Oxford (Grande-Bretagne) et le Max Planck Institute (Allemagne), ou encore CIVICA - l’Université Européenne des Sciences Sociales, créée en mars 2019 avec six universités de rang mondial en Sciences Sociales, Humanités et Management. 

  • 49% d’étudiants internationaux
  • 150 pays représentés
  • 478 universités partenaires
  • 43 doubles diplômes
  • 7 campus multiculturels
  • 25 langues enseignées
université d'Oxford

Un puissant réseau

Alliance

Alliance (eng) est un programme qui rassemble Columbia University, Polytechnique, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et Sciences Po. Véritable laboratoire d’innovation pédagogique et scientifique, c'est une plateforme majeure de coopération transatlantique.

CamPo

CamPo est un partenariat de recherche avec l'Université de Cambridge (UK) qui vise à développer les collaborations scientifiques en science politique, histoire et politique publique, et les autres domaines d'intérêt commun.

OXPO

OXPO (eng) est une structure de collaboration en sciences sociales entre l’université d’Oxford et Sciences Po. OXPO vise à stimuler la recherche comparative sur les phénomènes politiques et sociaux en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni.

CIVICA

CIVICA - L'université européenne des sciences sociales rassemble sept universités de rang mondial (dont Sciences Po) autour d'une mission commune : former une génération de professionnels au service de la société et animés par les valeurs de démocratie, de respect et de résilience civique.