Tronc commun en sciences sociales

Programme pré-universitaire
  • Thématiques abordées en Master ClassesThématiques abordées en Master Classes

En raison de la suspension des accueils collectifs de mineurs avec hébergement, la Summer School a pris la décision de proposer le programme pré-universitaire en ligne.

La structure (Master Class, tutorat et cours électifs) et le contenu des cours du programme pré-universitaire sont maintenus en ligne. Les cours en ligne, prévus à des horaires compatibles avec un maximum d'étudiants dans le monde, sont enseignés de façon synchrone avec les étudiants afin de susciter leur participation active. Placées au coeur de la pédagogie, les interactions des étudiants permettent de rendre chaque classe unique, vivante et stimulante

Suivi par tous les étudiants du programme, le cours de tronc commun est organisé autour d'une série de Master Classes de deux heures et demie, enseignées par différents intervenants issus des facultés, centres de recherche et du corps enseignant de Sciences Po. Les Master Classes variant d'une session à l'autre, les étudiants peuvent participer aux deux sessions du programmes et choisir des cours électifs différents pour chaque session.

En ligne, les Master Classes sont structurées autour d'un cours magistral interactif et d'un moment d'échange privilégié avec le professeur grâce aux questions-réponses permettant de susciter de stimulants débats entre étudiants et professeurs.

En préparation de chaque Master Class, les étudiants participent à des tutorats interactifs en petits groupes. A chaque séance, les étudiants débattent et interrogent les thématiques abordées en Master Class, en s'appuyant sur les concepts clés et les lectures obligatoires. Les participants se préparent également à leurs futures études, en se familiarisant avec la méthodologie enseignée à l'université et en développant des compétences requises dans l'enseignement supérieur.

Les cours de tronc commun (Master Classes et tutorats) sont enseignés en ligne de 14h00 à 16h30 (heure de Paris, CET).

En 2021, le programme propose les Master Classes suivantes:

SESSION 1

Facing a Decade of Polycrisis: the European Union and its Institutions

Policies and Politics: Understanding Disruptions through the Lens of Political Economy

• Professeure: Julia Cagé
  • Descriptif (en anglais): The Master Class provides students a first insight into political economy using events such as the US elections or the COVID-19 pandemic,  by reviewing the determinants of political participation and investigating to which extent economic inequalities are transformed by political inequalities. Download the Master Class Overview for Policies and Politics (PDF, EN, 101 Kb)

Voiceless and Invisible Citizens: a New Social Divide?

• Professeur: Emanuele Ferragina
  • Descriptif (en anglais): This Master Class provides students with a clear understanding of the economic and social dynamics that influence the labour market and the capacity of citizens to participate in social and political life. Throughout the Master Class, students learn how protests and social movements, particularly involving young people, seem to be increasingly related to these dynamics. Télécharger la présentation de la Master Class Voiceless and Invisible Citizens (PDF, EN, 69 Kb)

Populism versus Democracy

• Professeure: Nonna Mayer