Témoignage étudiant : Rencontrez Cindy

Programme pré-universitaire
  • Cindy, alumna du programme pré-universitaireCindy, alumna du programme pré-universitaire

Cindy, 16 ans, est une lycéenne résidant au Canada. En juillet 2017, elle a participé à la pemière édition du programme pré-universitaire. Dans cet interview, elle nous livre ses réflexions sur son expérience à Sciences Po.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au programme pré-universitaire l'été dernier ?

"J'ai toujours voulu venir en France et je suis passionnée par les sciences sociales. J'ai été attirée par la réputation de Sciences Po - notamment son expertise en sciences sociales - et par l'opportunité de suivre des cours de français tout en étant immergée dans la culture française. Je me suis dit que ce programme était fait pour moi."

Qu'avez-vous pensé des cours que vous avez suivis ?

"Le programme académique était à la fois rigoureux et gratifiant. J'ai beaucoup aimé les readings, qui couvraient un large pannel de sujets, depuis la construction de la paix jusqu'à l'économie behavioriste. Ces lectures m'ont donné de nouvelles perspectives pour comprendre le monde et m'ont aidée à mieux appréhender la société et les enjeux humains. Les Master Classes restent l'un des moments forts du programme : les professeurs étaient non seulement experts dans leur matière, mais aussi extrêmement sympathiques, et les thèmes des cours étaient en lien direct avec les évènements actuels. Je continue à puiser dans les connaissances que j'ai acquises grâce à ces cours dans ma vie académique et personnelle, et je compte bien continuer à étudier ces sujets à l'université."

Quelle était l'ambiance à la Summer School ?

"Tout en étant rigoureux académiquement, le programme laissait une belle part aux activités, qui étaient très fun (surtout pour quelqu'un qui n'a jamais voyagé en France, comme moi !) Le campus de Reims était calme et intimiste, et le centre-ville était à la fois vivant et à taille humaine. Les encadrants étaient incroyables, et se sont occupés de nous au quotidien. J'ai senti que l'équipe de la Summer School avait vraiment à coeur le bien-être de ses étudiants, à un degré dont je n'ai fait l'expérience dans aucune autre institution."

Et la vie en-dehors des cours ?

"J'ai apprécié d'avoir l'opportunité de découvrir la culture française. Paris est une si belle ville, comme elle en a la réputation. J’ai été très sensible à l’atmosphère imprégnée d’histoire, à Reims comme à Paris, et j'ai ressenti l'importance et la présence des arts et de la culture en France. Je me suis promenée dans différents quartiers de Paris, j'ai visité Versailles et j'ai même pu assister à un spectacle de ballet. La qualité des activités a dépassé mes attentes. Et la cuisine française était délicieuse : je me suis régalée, en finissant toujours mes repas par un irrésistible dessert !"

Si vous y réflechissez, que cette expérience vous a-t-elle apporté ?

"J'ai acquis des connaissances sur des sujets internationaux complexes, comme l'immigration, ou l'intégration, et j'ai beaucoup appris des cultures et perspectives des autres étudiants. Le corps étudiant était réellement international, et j'ai eu de nombreuses conversations qui m'ont ouvert les yeux."

Retour en haut de page