Programme pédagogique

Programme pré-universitaire
  • Etudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)Etudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)

"Cette expérience était vraiment incroyable. J’ai tellement apprécié l’ambiance et la philosophie que je n’ai aucune difficulté à m’imaginer à Sciences Po plus tard. Les cours étaient extrêmement intéressants et interactifs, particulièrement les master classes. J’ai été très impressionnée par le programme académique, et par le fait que Sciences Po réunisse un groupe d’étudiants aussi international et enthousiaste." - Luisa, Inde

Pour recevoir les nouvelles informations sur les cours du programme pré-universitaire 2020 dès qu’elles seront disponibles, inscrivez-vous à la newsletter de la Summer School.

Les cours du programme pré-universitaire constituent une introduction aux disciplines et à la méthodologie de Sciences Po. Les participants aborderont un contenu académique de haut niveau à travers une approche interdisciplinaire, et étudieront les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politiques.

En 2019, le programme pré-universitaire a inclus différents types de cours, qui représentaient environ 48 heures de cours au total, réparties sur les trois semaines du programme. Tous les étudiants suivent les mêmes cours de tronc commun en sciences sociales et participent également à un cours électif de leur choix.

Le programme académique 2019 a inclus les cours suivants: 

2019 Tronc commun en sciences sociales

Les cours de tronc commun, enseignés intégralement en anglais, ont pour objectif d’initier les étudiants aux disciplines fondamentales de Sciences Po à travers une combinaison de Master Classes et de tutorats (30 heures de cours au total). Les étudiants participent à une série de Master Classes de 2h30, données par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, qui leur permettent de se pencher sur différents sujets contemporains:

  • A Common Narrative for Europe de Christophe de Voogd 
  • European Integration: Calming a Conflicted Continent de Jan Rovny
  • Coercion in International Law: Who is the World Police? de Martina Smuclerova
  • Challenges & Opportunities on a Finite Planet de Tancrède Voituriez
  • The Concept of Human Security and its Application to Building Peace de Shahrbanou Tadjbakhsh
  • Populism versus Democracy de Cristóbal Rovira Kaltwasser

En préparation de chaque Master Class, les étudiants participent à des tutorats interactifs, en petits groupes, qui leur permettent de mieux appréhender les thématiques abordées et de revenir sur les lectures demandées.

 

2019 Cours électifs

En plus des cours de tronc commun, les étudiants suivent un cours électif (environ 18h de cours) qu’ils choisissent parmi plusieurs options (dans la limite des places disponibles, celles-ci étant attribuées au fur et à mesure des candidatures). Ils peuvent, au choix, suivre un cours de français langue étrangère, ou un atelier introductif à l’une des disciplines types de Sciences Po - telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

  • Cours de langue française étrangère (niveaux débutant et intérmediaire)
  • La démocratie en Europe de Mathieu Fulla (dispensé en français)
  • Get a Deal de Barthélémy Michalon
  • Discrimination Worldwide de Lisa Buchter
  • Gender in the Making de Prunelle Aymé
  • Introduction to the Humanities: Politics, Violence and Resistance de Vincent Millou
  • Migration Issues in Comparative Perspective, de Ariane Chebel d'Appollonia

 

Activités extra-scolaires

Le programme académique comprend également des ateliers pédagogiques et des activités en semaine, ainsi que des excursions et visites culturelles le weekend. En savoir plus sur la vie extrascolaire.

Retour en haut de page