Programme pédagogique

Programme pré-universitaire
  • Etudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)Etudiants de la Summer School 2018 en cours (photo: Didier Pazery)

"Cette expérience était vraiment incroyable. J’ai tellement apprécié l’ambiance et la philosophie que je n’ai aucune difficulté à m’imaginer à Sciences Po plus tard. Les cours étaient extrêmement intéressants et interactifs, particulièrement les master classes. J’ai été très impressionnée par le programme académique, et par le fait que Sciences Po réunisse un groupe d’étudiants aussi international et enthousiaste." - Luisa, Inde

Les cours du programme pré-universitaire constituent une introduction aux disciplines et à la méthodologie de Sciences Po. Les participants abordent un contenu académique de haut niveau à travers une approche interdisciplinaire et étudient les grands enjeux actuels en relations internationales et science politique.

Le programme pré-universitaire comprend différents types de cours, qui représentent environ 34 heures de cours au total, réparties sur les deux semaines. Tous les étudiants suivent un cours de tronc commun d'introduction aux sciences sociales et participent également à un cours électif de leur choix.

Tronc commun en sciences sociales 

Le cours de tronc commun, enseignés intégralement en anglais, a pour objectif d’initier les étudiants aux disciplines fondamentales de Sciences Po à travers une combinaison de Master Classes et de tutorats (20 heures de cours au total). Les étudiants participent à une série de quatre Master Classes de deux heures et demi, enseignées par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, qui leur permettent d'aborder différentes questions contemporaines.

Pour chaque Master Class, les étudiants participent à des tutorats interactifs, en petits groupes, qui leur permettent de mieux appréhender les thématiques abordées et revenir sur les lectures obligatoires.

En savoir davantage sur les Master Classes enseignées en 2020

Cours électifs 

Outre le cours de tronc commun, les étudiants suivent un cours électif (environ 14h de cours par session) qu’ils choisissent parmi plusieurs options (dans la limite des places disponibles, celles-ci étant attribuées au fur et à mesure des candidatures). Les cours électifs leur permettent de suivre un atelier introductif à l’une des disciplines phares de Sciences Po - telles que la science politique, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

Les étudiants admis au programme classent leurs choix de cours électifs par ordre de préférence. La Summer School fait son maximum pour respecter les choix des étudiants, mais ne peut garantir que tous obtiennent leur premier choix. Le cours électif est attribué par l'équipe académique de la Summer School selon les choix, le profil et la motivation de l'étudiant. Lorsqu'un cours électif est complet, les étudiants ne peuvent plus s'y inscrire. 

Connaître l'offre de cours électifs proposée en 2020

 L'offre académique pour l'été 2021 sera annoncée en automne 2020.

calendrier du programme 2021

Connaître le calendrier du programme 2021 (PDF,EN, 89 Ko)

Retour en haut de page