Programme universitaire : les moments phares

Été 2019
  • Des clichés du programme universitaire 2019  (photo: Didier Pazery)Des clichés du programme universitaire 2019 (photo: Didier Pazery)

L’été n’est pas synonyme de vacances à Sciences Po ! Cette année, le programme universitaire de la Summer School a accueilli presque 450 participants aux mois de juin et juillet, sur le campus de Sciences Po à Paris.

Découvrez une sélection de photos du programme universitaire 2019.

Voici les éléments les plus mémorables de leur été :

Cours de sciences sociales, langue française, ou les deux

Les étudiants du parcours de sciences sociales ont découvert et approfondi l’étude de l'une des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po, grâce à un cours principal en lien avec les problématiques internationales contemporaines tel que « Human Rights and Global Development », « Media and Politics » ou encore la crise de l'Union Européenne. Tous les cours ont été dispensés par des professeurs et chercheurs de Sciences Po.

Les étudiants du parcours de langue française ont passé plus de 60 heures à améliorer leur maitrise du français à travers différents types de cours et d’ateliers, adaptés à leurs niveaux. Tandis que de nombreux participants ont étudié le français pour faciliter leur insertion professionnelle dans un contexte francophone, d’autres ont simplement souhaité tenter une nouvelle aventure en étant totalement immergé dans la culture française et parisienne.

Tous les étudiants de la Sciences Po Summer School ont eu l’opportunité d’ajouter un cours électif à leur programme académique, en choisissant parmi des sujets aussi variés que l’histoire de France, la langue française, l'économie et la mondialisation ou les enjeux migratoires. Cela leur a permis de profiter pleinement de leur été à Sciences Po.

Echanges internationaux

Avec des étudiants représentant 70 nationalités différentes, la Summer School reflète bien l’environnement international que l’on trouve à Sciences Po. Dans cette atmosphère multiculturelle, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec des participants d'horizons divers et variés, à la fois en classe et après les cours.

Découverte de Paris

Des réductions étudiantes dans les musées, à la Fête de la Musique, en passant par les feux d’artifice du 14 juillet et les nombreux festivals d’été, vivre dans la Ville des Lumières est en soi une expérience enrichissante, même en dehors des cours.

De plus, la Summer School 2019 a proposé un programme d’activités qui permettait aux étudiants de découvrir Paris et de se faire connaissance en-dehors des cours. Ils ont ainsi eu la possibilité de fêter le 14 juillet sur le Champ de Mars sous les feux d’artifice et la tour Eiffel. Ils ont visité les jardins de Claude Monet à Giverny et les châteaux de la Loire. Les participants ont aussi pu assister à une pièce de théâtre, participer à des cours de cuisine française et profiter de diverses sorties organisées dans les cafés et terrasses de Paris. Les étudiants ont aussi bénéficié de leurs temps libres pour visiter les Musées du Louvre et d’Orsay. Les conférences des « Speaker Series » données par des chercheurs et personnalités de Sciences Po les ont amenés à débattre de thématiques d’actualité, en lien avec la France et l’Europe. Consultez la liste complète des activités proposées en 2019.