Assemblée Nationale par Christian Papiermachervia Flickr CC BY-NC-ND 2.0
Nos députés et l’Europe : un enjeu démocratique
8 octobre 2018
Lignes de faille : tremblements de terre et changement historique
8 octobre 2018

Michel Rocard : de l’attraction à la critique des médias

Pierre-Emmanuel Guigo, jeune docteur de Sciences Po en histoire, s’est attaché dans sa thèse à retracer la relation de Michel Rocard aux médias : « Le complexe de la communication. Michel Rocard entre médias et opinion (1965-1995) ».
Une approche qui permet de comprendre bien des moments et aspects de la trajectoire politique de Michel Rocard, allant de sa popularité initiale à son effacement progressif. Plus largement, cette analyse relève l’importance des rapports entre vie politique et médias et vise à en comprendre les mutations.
Cette recherche a été récompensée en 2017 par le Prix de la recherche délivré par l’Ina THÈQUE, une reconnaissance qui vient confirmer les trois prix – le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Ina THÈQUE, le Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand –  que Pierre-Emmanuel avait reçus pour son ouvrage “Le chantre de l’opinion – La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981 », issu de  son mémoire de master. Présentation par son auteur  :

Pierre-Emmanuel Guigo est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée. Poursuivant ses travaux, il s’apprête à publier chez Perrin une biographie de Michel Rocard qui retrace le parcours d’un homme hors norme, dont les nombreuses réalisations comme la paix en Nouvelle-Calédonie, le RMI ou la CSG perdurent aujourd’hui.

Présentation détaillée de la thèse
Biographie de Pierre-Emmanuel Guigo

CONDITIONS DE REPUBLICATION

Vous pouvez republier cet article en ligne ou sur papier sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l'article à Cogito et vous devez inclure le nom de l'auteur dans votre republication.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à helene.naudet@sciencespo.fr

License

Creative Commons License Attribution-NonCommercial-ShareAlikeCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike
Michel Rocard : de l’attraction à la critique des médias