Assemblée Nationale par Christian Papiermachervia Flickr CC BY-NC-ND 2.0
Nos députés et l’Europe : un enjeu démocratique
8 octobre 2018
Lignes de faille : tremblements de terre et changement historique
8 octobre 2018

Michel Rocard : de l’attraction à la critique des médias

Pierre-Emmanuel Guigo, jeune docteur de Sciences Po en histoire, s’est attaché dans sa thèse à retracer la relation de Michel Rocard aux médias : « Le complexe de la communication. Michel Rocard entre médias et opinion (1965-1995) ».
Une approche qui permet de comprendre bien des moments et aspects de la trajectoire politique de Michel Rocard, allant de sa popularité initiale à son effacement progressif. Plus largement, cette analyse relève l’importance des rapports entre vie politique et médias et vise à en comprendre les mutations.
Cette recherche a été récompensée en 2017 par le Prix de la recherche délivré par l’Ina THÈQUE, une reconnaissance qui vient confirmer les trois prix – le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Ina THÈQUE, le Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand –  que Pierre-Emmanuel avait reçus pour son ouvrage “Le chantre de l’opinion – La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981 », issu de  son mémoire de master. Présentation par son auteur  :

Pierre-Emmanuel Guigo est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée. Poursuivant ses travaux, il s’apprête à publier chez Perrin une biographie de Michel Rocard qui retrace le parcours d’un homme hors norme, dont les nombreuses réalisations comme la paix en Nouvelle-Calédonie, le RMI ou la CSG perdurent aujourd’hui.

Présentation détaillée de la thèse
Biographie de Pierre-Emmanuel Guigo