Slide
Je suis Charlie, 11 Janvier 2015
Le blasphème est autant politique que religieux
27 mai 2016
Oumar, who was at risk of statelessness, holds his father’s identity card from French colonial times. UNHCR/Hélène Caux
La vie politique et sociale des papiers d’identification en Afrique
1 juin 2016

L’Union fait-elle la force ?

Banque centrale européenne CC0 Public Domain Kerstin Herrmann

L'économie européenne 2016, OFCE, La DécouverteOuvrage collectif de l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), réalisé sous la direction de Jérôme Creel,  L’économie européenne 2016 (La Découverte, février 2016), permet en cette année 2016, de comprendre l’ampleur de la crise que traversent aujourd’hui les institutions européennes, notamment en termes de légitimité d’action et d’efficacité.

Partant de l’ambitieux projet historique de Communauté économique en 1957, il analyse les choix faits en matière de politiques publiques d’intégration, notamment monétaires, puis les difficultés rencontrées dans le contexte de crise financière internationale. Il permet de nourrir le débat sur la place future du projet européen face aux défis de la croissance, du chômage ou de la réduction des inégalités

L’objectif de cet ouvrage est de proposer un bilan accessible et rigoureux de l’économie européenne en présentant l’état de la conjoncture, celle des politiques communes, les principales tendances et les grands problèmes contemporains.

Si la crise grecque témoigne de l’échec de la gouvernance européenne,  quelles leçons en tirer et comment l’améliorer, tant du point de vue budgétaire que monétaire ? De nombreuses et complexes questions se posent : doit-on contrôler les écarts de compétitivité et les déséquilibres commerciaux et, si oui, comment ? Faudrait-il changer les règles budgétaires ? Un plan d’investissement européen sera-t-il suffisant pour relancer l’activité et sera-t-il le précurseur d’une meilleure coordination des politiques européennes ? Le changement climatique ne peut-il pas être une opportunité à saisir pour l’UE afin de renouveler son projet d’intégration ?

Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent l’ouvrage.

*Auteurs : Céline Antonin, Christophe Blot, Gérard Cornilleau, Jérôme Creel (dir.), Guillaume Daudin, Anne-Laure Delatte, Fabien Labondance, Eloi Laurent, Jacques Le Cacheux, Mathilde Le Moigne, Xavier Ragot, Francesco Saraceno, Vincent Touzé, Sébastien Villemot.

Crédit image de la page d’accueil © Kerstin Herrmann/Pixabay