Slide
Quelles politiques pour l’accès à la propriété ?
14 février 2017
Light pollution in Europe, 2002.Crédits : NASA
Après la crise : relégitimer l’Europe
15 février 2017

Dans la fabrique des projets urbains

Clichy-Batignolles. Crédits : Marie Piganiol

Comment sont conçus et produits les nouveaux quartiers urbains ? A quelles ambitions politiques répondent-ils et à quelles contraintes doivent-ils être adaptés ? Comment les professionnels, notamment les architectes, défendent-ils leur expertise dans ces projets ?
C’est à ces questions que Marie Piganiol, doctorante au Centre de sociologie des organisations (CSO), consacre sa thèse sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche CNRS au CSO.
Marie a notamment publié un article* dans la revue scientifique Sociologie du travail” au titre duquel elle a reçu le 2ème prix 2015 du jeune auteur.
Après avoir été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EHESS pendant deux ans, Marie est aujourd’hui assistante de recherche dans le projet “L’argent des ménages dans les politiques publiques”, conduit au  Laboratoire d’évaluation interdisciplinaires des politiques publiques de Sciences Po.
 

*Lire l’article : Pouvoir statutaire, pouvoir relationnel. Une analyse organisationnelle des architectes en situation de travail