Qu’est-ce que le genre ? Est-ce un concept, une grille de lecture, une méthodologie, une théorie ?
Des scientifiques éclairent cette question dans le podcast Genre, etc. Chaque mois, un chercheur ou une chercheuse en sciences humaines et sociales est invitée à venir présenter et discuter d’une publication récente en moins de 20 minutes au micro du Programme d’études sur le genre de Sciences Po.
Zoom sur trois épisodes du podcast, avec un sociologue, une juriste et une historienne qui, avec les outils propres à leur discipline, analysent les mécanismes et relations de genre.
Sociologie des peines de cœur, avec Victor Coutolleau
Dans cet épisode, Victor Coutolleau, sociologue postdoctorant au Programme d’étude sur le genre de Sciences Po, revient sur le rôle des confidentes et des confidents lorsqu’une personne traverse une peine de cœur. En mobilisant la sociologie des émotions, il explique comment les conversations intimes avec des proches, aident à avancer, à gérer ces situations parfois compliquées, et raconte les dynamiques de genre à l’œuvre.
La vie quotidienne sous le nazisme, avec Elissa Mailänder
Dans cet épisode, Elissa Mailänder, Associate Professor au Centre d’histoire de Sciences Po, raconte le nazisme au prisme de l’histoire du genre. Elle revient sur la vie quotidienne des personnes vivant en Allemagne et en Autriche pendant le nazisme, des années 1930 aux années 1950, et explique pourquoi certaines personnes s’en souviennent comme la plus belle période de leur vie.
L’intersectionnalité et le droit français, avec Marie Mercat-Bruns
Dans cet épisode, Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l’École de droit de Sciences Po et professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), revient sur la notion d’intersectionnalité : un terme né à la fin des années 1980 aux États-Unis sous la plume de la juriste afro-américaine Kimberlé Crenshaw. Elle explique comment le droit français et le droit européen s’emparent de ce concept pour prendre en compte les discriminations multiples.
Plus de 30 épisodes de podcast sont disponibles sur les plateformes d’écoute (Apple podcasts, Spotify, …), sur des sujets divers et variés.