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Agnès Van Zanten
Directrice de recherche émérite CNRS
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
- Docteur Honoris Causa de l'université de Turku (Finlande) - Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève (Suisse) - Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) - Corresponding Fellow de la British Academy
Thème(s) de recherche : Parcours scolaires et politiques éducatives ; Enseignement supérieur ; Orientation scolaire
Discipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Sciences de l'éducation
Axe(s) de recherche : Politiques éducatives
Biographie
Les recherches et la production scientifique de Agnès van Zanten s'inscrivent dans le domaine de l'éducation :
- Choix de l'école, stratégies parentales, production des ségrégations et des inégalités d’éducation
- Dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement
- La profession enseignante
- Politiques éducatives locales
- Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation ; régulation des systèmes éducatifs européens et production d'inégalités
- Théories et méthodes de recherche en sociologie de l’éducation
Responsabilités scientifiques
- Membre du Conseil supérieur des programmes (depuis octobre 2013)
- Membre du Conseil supérieur des programmes (octobre 2013)
- Membre du comité scientifique du projet ELFE
Projets
- Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif "convention éducation prioritaire" (CEP) de Sciences Po (financement LIEPP)
- ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (financement LIEPP)
- Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (NewAGE)
- Education for tomorrow
- Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
- L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale (Educ-Elites)
Direction de doctorat
- Tom Azoulay, La mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière (titre provisoire)
- Marta de la Torre Carrera (co-dir.),L’engagement parental au sein des familles nombreuses : quels effets de l’expérience de la parentalité auprès des aînés sur la scolarité des derniers de fratrie?
- Émilie Grisez (co-dir), La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France
- Anne-Clémence Le Noan, Educational actors' conception of social equality in France and Germany in 4 recent reforms: a multilevel qualitative approach
- Manon Pothet, Mixité sociale dans la ville et à l'école. Ségrégations territoriales et inégalités scolaires à Paris
- Maximilien Serreau, Socialisations, positions et dispositions estudiantines dans les grandes écoles de commerce
- Chris Birolini (co-dir.)
- Ting-Huang Tai (co-dir.)
Prix et distinctions
Médaille d'argent du CNRS (2017)
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
- Membre des comités de rédaction de : Education et sociétés, European Educational Research Journal , Educaçao e Sociedade, Journal of Education Policy, Sociologie
- Directrice de la collection Education et société aux PUF
Publications
- Christophe Birolini, Audrey Chamboredon, Alice Olivier, Agnès van Zanten. "Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés". Agora débats/jeunesses, 2024, Agora débats/jeunesses, 2024/1 (96), pp.115-130. ⟨10.3917/agora.096.0115⟩. ⟨hal-04463702⟩
- Jessica Pothet, Anne-Claudine Oller, Agnès Van Zanten. Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 155, pp.75-95. ⟨10.4000/formationemploi.9632⟩. ⟨hal-04711409⟩
- Amélia Legavre, Pauline Probœuf, Agnès van Zanten. Scolarités alternatives : vers d’autres conceptions éducatives ?. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2022, n°429 (5), pp.82-91. ⟨10.3917/cafr.429.0082⟩.