Accueil>Tom Azoulay

Thème(s) de recherche : enseignants, carrières, mobilités, éducation
Discipline(s) : Sociologie
Biographie
J’ai débuté ma thèse en septembre 2023, sous la direction d’Agnès van Zanten et en collaboration avec la DEPP. Mon travail porte sur les carrières des professeurs des écoles au prisme de leurs mobilités entre établissements. L’enjeu est à la fois de comprendre les mouvements de ces enseignants et leur inégale répartition dans le système éducatif, mais aussi de cerner le rôle de ces mobilités dans la construction d’une trajectoire et d’une identité professionnelle. Cette étude s’inscrit donc dans des problématiques liées à la sociologie de l’éducation, notamment sur le lien entre mobilités des enseignants et caractéristiques sociales des établissements ; et dans des questions relatives à la sociologie des groupes professionnels, notamment sur les notions de segmentation interne et de carrière. Dans cette thèse, je mobilise à la fois des méthodes quantitatives (régressions, analyses de séquences, cartographie) et des méthodes qualitatives (entretiens biographiques). Ces méthodes se rejoignent dans une approche longitudinale visant à appréhender les mobilités entre établissements sur le temps long de la carrière professionnelle.
Précédemment, j’ai également travaillé sur le marketing et les pratiques de captation des écoles post-bac privées lors de l’orientation des lycéens dans le supérieur.
Directrice de thèse : Agnès van Zanten (Sciences Po - CRIS, CNRS) - Financement : bourse COFRA de la DEPP (2023-2026)
Communications
- « Les fonctions partiellement enseignantes dans la carrière des professeurs des écoles », Journée d’étude des doctorant.e.s du RT1, Université Paris-Nanterre, 21 novembre 2024
- « Enseignants et position sociale des établissements : une approche par les trajectoires de mobilités. », Journées du longitudinal, Céreq, IREDU, 16 et 17 juin 2025
- « Du salon à l'inscription, captation des étudiants par les écoles privées post-bac », Journée d’étude Investissement éducatifs, PSL Paris-Dauphine, 9 novembre 2023.
Sujet de thèse
La mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière. (titre provisoire)
ENSEIGNEMENT(S)
- Introduction à la sociologie, L1, Collège Universitaire, Sciences Po, Campus de Reims, 2024
- Analyse quantitative des données, L3 de Sciences Sociales, Université Paris Cité, 2024