Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité Politique sociale et innovation sociale

Master, spécialité Politique sociale et innovation sociale

Section #video
Section #objectifs

Description et objectifs de la spécialité politique sociale et innovation sociale

Dans cette spécialité, les étudiants sont amenés à étudier les défis sociétaux les plus importants d’aujourd’hui, à l’intersection des systèmes de protection sociale, des évolutions démographiques, des dynamiques de la mondialisation et des préoccupations croissantes d’équité sociale dans les domaines des retraites, de l’emploi, des revenus, de la santé et du bien-être.
Les étudiants acquièrent les connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’analyse et à la conception des politiques sociales grâce à des cours fondamentaux qui prennent en compte la diversité des acteurs impliqués dans la décision publique ainsi que les processus sociaux innovants à l’origine des transformations sociétales contemporaines. Ils apprennent également les principales compétences pratiques indispensables à la gestion des réformes sociales.
Cette filière leur fournit les outils nécessaires pour analyser et comprendre les politiques sociales dans une perspective comparative, même si leurs objectifs professionnels sont centrés sur une carrière en France.

Section #cours

Cours spécifiques liés à la spécialité politique sociale et innovation sociale

Les cours dédiés à cette spécialité suivent un programme pédagogique soigneusement conçu :

Premier semestre

 

  • États-providence comparés, leurs réformes et leurs futurs : ce cours expose et discute plusieurs débats méthodologiques à travers une comparaison internationale des systèmes de protection sociale.

     
  • Inégalités mondiales et durabilité : ce cours fournit les connaissances conceptuelles, analytiques et empiriques nécessaires pour comprendre les inégalités économiques mondiales et leurs interactions avec la durabilité environnementale.

Deuxième semestre

Les étudiants choisissent deux cours parmi trois, chacun correspondant à un pilier de l’État-providence :

  1. Économie de la santé et du soin - perspectives françaises et internationales
    Ce cours présente la diversité des systèmes de santé dans le monde et explique leur fonctionnement. Il passe en revue les principaux mécanismes caractérisant l’économie de la santé, tels que le risque moral, la demande induite ou encore la notion de soin comme bien supérieur. L’approche est comparative et ne se limite pas au cas français.
     
  2. Vieillissement de la population et retraites
    Ce cours propose une analyse comparative des systèmes de retraite dans les pays de l’OCDE et au-delà.
     
  3. Inégalités du marché du travail, discrimination et politiques publiques
    Le cours analyse les écarts de salaires et de revenus sur le long terme entre différents groupes et fournit des outils pour mesurer la discrimination sur le marché du travail. Il explore également certains facteurs non liés aux politiques publiques qui expliquent ces tendances historiques, ainsi que le rôle des politiques et des institutions dans la formation des inégalités de genre et de race.

Troisième semestre

Les étudiants pourront se spécialiser dans une politique sociale thématique en choisissant deux cours parmi trois portant sur des enjeux clés tels que les politiques de genre, les politiques du handicap ou les politiques liées à la démographie et à la population.

En parallèle, grâce aux cours électifs, les étudiants auront la possibilité d’orienter leur parcours vers l’innovation sociale, les politiques éducatives, les migrations, le genre, les inégalités, ou bien d’adopter une perspective plus académique ou professionnelle grâce à des cours animés par des chercheurs et des praticiens.

Section #maquettes

Maquettes pédagogiques de la spécialité politique sociale et innovation sociale

Section #debouches

Débouchés professionnels après la spécialité Politique sociale et innovation sociale

Les diplômés de cette spécialité sont bien préparés pour poursuivre une carrière dans le secteur public aux niveaux local, national ou international, dans des domaines variés tels que l’éducation, l’emploi, le développement ou la protection sociale.
Ils peuvent envisager une large gamme de métiers, notamment au sein d’organisations internationales ou d’organisations à but non lucratif engagées dans le développement, les migrations, la lutte contre les inégalités mondiales, mais aussi dans des structures privées impliquées dans les politiques sociales et la transformation sociale.

Section #conseil

Conseiller scientifique de la spécialité Politique sociale et innovation sociale

Bruno Palier, expert des réformes sociales en France et en Europe, directeur de recherche CNRS à Sciences Po, Centre d'études européennes.

Formé en sciences sociales, il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et est un ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il étudie les réformes sociales en Europe. Il est membre du LIEPP (Laboratoire d'Évaluation Interdisciplinaire des Politiques Publiques).

Section #contacts

Contacts