Programme

Tous les enseignements et les entraînements dispensés dans le cadre du CPCE ont lieu le samedi dans l'un des bâtiments de Sciences Po (Paris VII).

La pédagogie mise en œuvre au sein du CPCE de Sciences Po n'a pas d'équivalent en Europe : elle consiste à appliquer aux concours européens le savoir-faire unique développé par Sciences Po dans le domaine de la préparation aux concours administratifs français. En matière de préparation aux concours, la pédagogie de Sciences Po est inspirée par une idée simple : la clé de la réussite n'est pas l'accumulation de connaissances, mais une parfaite maîtrise du format des épreuves.

Le cycle de préparation suit le déroulement des épreuves des concours et encadre les participants à chaque étape du concours.

La préparation aux épreuves écrites est assurée par une équipe de jeunes lauréats des concours les plus récents qui travaillent dans leur très large majorité au sein des institutions communautaires. Ces enseignants font bénéficier aux élèves de leur expérience de praticiens, et intègrent à leurs enseignements des éléments tirés de l'actualité la plus immédiate.

Quant à l'entraînement aux oraux, ils fait intervenir des fonctionnaires plus expérimentés, exerçant au sein des institutions de l'Union européenne des responsabilités comparables à celles des membres des jurys de concours.

La préparation aux épreuves écrites (admissibilité)

Calendrier : de janvier à avril (8 samedis, suivant le calendrier EPSO)

La préparation aux épreuves de pré-sélection est assurée par une équipe de lauréats des concours (y compris les plus récents) qui travaillent au sein des institutions communautaires. Ces enseignants font bénéficier aux élèves de leur expérience pratique.

L'entraînement aux oraux fait également intervenir des fonctionnaires exerçant au sein des institutions de l'Union européenne des postes comparables à celles des membres des jurys de concours.

La préparation aux épreuves d'admission

Calendrier : de juillet à janvier (3 samedis, suivant le calendrier EPSO)

  • E-Tray (1 journée)
  • Étude de cas (1 journée)
  • Présentation orale, entretien structuré, oral de groupe (1 journée)

Langues

La préparation est proposée en français, néanmoins les enseignants peuvent fournir au cas par cas des exemples de tests en anglais, allemand ou espagnol.

Depuis janvier 2015, un des groupes de RVNA est exclusivement en anglais.

Déroulé de la formation

La formation se déroule en amphithéâtre pour le TJS (test de jugement situationnel), l’e-tray et l’étude de cas écrite, et en petits groupes (20 à 30 personnes maximum) pour les autres épreuves.

Les documents de cours sont distribués pendant les séances et il est possible de récupérer des exemplaires au secrétariat.

Pour les épreuves de pré-sélection, un concours blanc sur ordinateur est proposé afin de préparer les étudiants à se mettre dans les conditions de l'examen.

Résultats

Admissibilité

Les résultats d'admissibilité de la préparation Sciences Po varient selon que l'on utilise comme référence le nombre des inscrits, des présents ou des étudiants passant réellement le concours. Depuis 2010, on peut estimer qu'ils oscillent entre 20 et 25%.

Admission

  • En 2014, 50% des admissibles ont été admis ;
  • En 2013, concours restreint, 38% des admissibles en AD5 et AD7 ont été admis, et 100% au concours traducteur ;
  • En 2012, 100% des admissibles ont été admis ;
  • En 2011, 89% des admissibles ont été admis ;
  • En 2010, 18% des admissibles ont été admis.
Tableau d'admission au concours EPSO
Années Nombre d'admissibles Nombre d'admis
2015 10 6
2014 8 4
2013 13 5
2012 2 2
2011 3 2
2010 11 9
Retour en haut de page